Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

17 janvier 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s’élève à environ 260 djihadistes.

Au moins 260 Marocains combattent en Libye pour Daech. D’après les statistiques, publiées dans un récent rapport du Centre européen du terrorisme en France, ils sont plusieurs centaines de Marocains, à mener en terre libyenne, le combat au bénéfice de l’organisation terroriste Daech. Pour être plus précis dans sa répartition, le rapport indique qu’ils étaient 70 engagés sur le front à Idlib, au nord de la Syrie. À ceux-ci sont venus s’ajouter les autres en provenance d’Irak, des autres zones de Syrie, du Sahel et du Sahara, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Arrivés des autres contrées du monde, notamment de Syrie et d’Irak, ces Marocains sont venus gonfler le nombre de leurs compatriotes déjà installés en Libye. Le rapport révèle qu’ils sont qualifiés de "dangereux" et constituent de véritables menaces pour la quiétude des pays du nord de l’Afrique et du sud de l’Europe. Il s’agit là, note le quotidien, d’une réalité dont les autorités compétentes marocaines ont toujours eu conscience, tout en suivant de très près les développements de la situation sur le terrain, en Libye. À cet effet notamment, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, avait affirmé que" le Maroc œuvrait à consolider sa sécurité interne, tout en surveillant les frontières pour contrer le terrorisme exporté, notamment de Libye".

En effet, plus d’une fois déjà, des communiqués du ministère marocain de l’Intérieur ont relevé la porosité des frontières algériennes par où passent les armes transférées de Libye. Une préoccupation d’insécurité permanente pour laquelle les autorités algériennes sont instamment appelées à coopérer, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - MRE

Aller plus loin

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...