Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

17 janvier 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s’élève à environ 260 djihadistes.

Au moins 260 Marocains combattent en Libye pour Daech. D’après les statistiques, publiées dans un récent rapport du Centre européen du terrorisme en France, ils sont plusieurs centaines de Marocains, à mener en terre libyenne, le combat au bénéfice de l’organisation terroriste Daech. Pour être plus précis dans sa répartition, le rapport indique qu’ils étaient 70 engagés sur le front à Idlib, au nord de la Syrie. À ceux-ci sont venus s’ajouter les autres en provenance d’Irak, des autres zones de Syrie, du Sahel et du Sahara, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Arrivés des autres contrées du monde, notamment de Syrie et d’Irak, ces Marocains sont venus gonfler le nombre de leurs compatriotes déjà installés en Libye. Le rapport révèle qu’ils sont qualifiés de "dangereux" et constituent de véritables menaces pour la quiétude des pays du nord de l’Afrique et du sud de l’Europe. Il s’agit là, note le quotidien, d’une réalité dont les autorités compétentes marocaines ont toujours eu conscience, tout en suivant de très près les développements de la situation sur le terrain, en Libye. À cet effet notamment, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, avait affirmé que" le Maroc œuvrait à consolider sa sécurité interne, tout en surveillant les frontières pour contrer le terrorisme exporté, notamment de Libye".

En effet, plus d’une fois déjà, des communiqués du ministère marocain de l’Intérieur ont relevé la porosité des frontières algériennes par où passent les armes transférées de Libye. Une préoccupation d’insécurité permanente pour laquelle les autorités algériennes sont instamment appelées à coopérer, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - MRE

Aller plus loin

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.