Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s’élève à environ 260 djihadistes.

Au moins 260 Marocains combattent en Libye pour Daech. D’après les statistiques, publiées dans un récent rapport du Centre européen du terrorisme en France, ils sont plusieurs centaines de Marocains, à mener en terre libyenne, le combat au bénéfice de l’organisation terroriste Daech. Pour être plus précis dans sa répartition, le rapport indique qu’ils étaient 70 engagés sur le front à Idlib, au nord de la Syrie. À ceux-ci sont venus s’ajouter les autres en provenance d’Irak, des autres zones de Syrie, du Sahel et du Sahara, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Arrivés des autres contrées du monde, notamment de Syrie et d’Irak, ces Marocains sont venus gonfler le nombre de leurs compatriotes déjà installés en Libye. Le rapport révèle qu’ils sont qualifiés de "dangereux" et constituent de véritables menaces pour la quiétude des pays du nord de l’Afrique et du sud de l’Europe. Il s’agit là, note le quotidien, d’une réalité dont les autorités compétentes marocaines ont toujours eu conscience, tout en suivant de très près les développements de la situation sur le terrain, en Libye. À cet effet notamment, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, avait affirmé que" le Maroc œuvrait à consolider sa sécurité interne, tout en surveillant les frontières pour contrer le terrorisme exporté, notamment de Libye".

En effet, plus d’une fois déjà, des communiqués du ministère marocain de l’Intérieur ont relevé la porosité des frontières algériennes par où passent les armes transférées de Libye. Une préoccupation d’insécurité permanente pour laquelle les autorités algériennes sont instamment appelées à coopérer, souligne la même source.

  • Des Marocains de Daech en Libye

    De nombreux combattants de l'organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

  • Daech prépare-t-il de nouvelles attaques terroristes ?

    L'organisation terroriste Daech prépare des attaques dans les tout prochains jours. C'est du moins, ce qu'a révélé une étude du Centre européen d'études sur le terrorisme.

  • Le Maroc ne poursuivra pas les femmes de djihadistes

    Les femmes marocaines dont les époux sont les djihadistes ayant combattu pour Daech en Syrie et en Irak ne seront pas inquiétées par la justice. Elles pourront donc revenir au pays, sans craindre des déboires judiciaires. Cette décision du Maroc a été confirmée par Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), le lundi 28 octobre.

  • Les Marocaines de Daech attendent toujours leur rapatriement au Maroc

    Le Maroc doit penser à prendre une décision pour le rapatriement des nombreuses Marocaines de l'organisation terroriste Daesh, retenues en Turquie et en Syrie. Les familles de ces détenues appellent les autorités marocaines à accélérer la procédure pour le retour au bercail de ces femmes qui ne "représenteraient plus aucun danger".

  • Le Maroc dénonce " l'interventionnisme cynique" de certains dans la crise libyenne

    Le Maroc voit d'un mauvais œil "l'intervention cynique" dans les affaires intérieures de la Libye. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, il l'a dénoncée le jeudi 30 janvier à Brazzaville, lors de 8ᵉ réunion du comité de haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye.

  • Crise libyenne : des pourparlers entre Nasser Bourita et un représentant spécial de Guterres

    La crise libyenne était au cœur des échanges entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et Ghassan Salameh, un représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, samedi 25 janvier.

  • Le Maroc s'inquiète de la fuite de djihadistes de Syrie

    Plusieurs Marocains ont fui la Syrie, suite à l'offensive de l'armée syrienne dans le Nord-ouest d'Alep, provoquant de vives inquiétudes dans le rang des services de renseignements.

  • Un djihadiste marocain écope de 12 ans de prison ferme

    Un Marocain a écopé, jeudi, de 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle en charge des dossiers sur le terrorisme de Salé. Le mis en cause avait passé plus de sept ans en Syrie, et est considéré comme l'un des redoutables combattants marocains ayant milité au sein de Daech.

  • Maroc : 11 membres d'une cellule terroriste écopent de lourdes peines

    Ils sont au nombre de 11, ces membres de la cellule terroriste "wilaya de l'État islamique au Maghreb Al-Aqsa" à avoir été condamnés à des peines de prison ferme allant de 10 à 14 ans. Tel est le jugement rendu par la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près de l'annexe de la cour d'appel à Salé.

  • Les menaces de l'ambassadeur de la Libye au Maroc

    En fin de mission à Rabat, l'ambassadeur de la Libye au Maroc, Abdelmajid Saif Al-Nasr, s'obstine à ne pas quitter son poste.