
Antony Blinken au Maroc la semaine prochaine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu au Maroc la semaine prochaine, dans le cadre d’une tournée régionale, selon le site américain Axios.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .
Sur Twitter, Blinken a écrit que cette réunion qui se tiendra à Rabat, mettra l’accent sur les discussions officielles concernant les intérêts communs que sont la paix et la stabilité régionales. En juin 2021, Blinken avait déclaré que « les attentats de ces derniers mois montrent que Daech peut encore représenter une menace et attirer certaines franges de la population ». Il estime que la coalition doit « inclure des initiatives civiles de déradicalisation et de stabilisation des zones libérées, offrant des conditions et des opportunités sociales et économiques à la population locale afin de faire les moins vulnérables ».
À lire : Le Maroc participe à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech
Fondée en 2014 et composée de plus de 80 pays et organisations internationales, la coalition anti-ISIS a pour but d’anéantir le groupe terroriste Daech. Depuis sa création, la coalition mène plusieurs activités telles que les opérations militaires, la contre-propagande, la lutte contre le financement du terrorisme et les combattants terroristes étrangers. Elle aide également à la stabilisation et à la reconstruction des zones libérées.
À lire : Des dizaines de personnes affiliées à Daech arrêtées au Maroc
Le Secrétaire d’État américain se rend au Maroc après la visite début mars, de Wendy Sherman, qui lors de sa rencontre avec Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, a évoqué l’accord tripartite avec Israël et la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Aller plus loin
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu au Maroc la semaine prochaine, dans le cadre d’une tournée régionale, selon le site américain Axios.
À l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la réunion ministérielle de la Coalition...
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger représente le Maroc à la réunion ministérielle de la...
Zuhair Ahmed, un Espagnol d’origine marocaine habitant à Ceuta, se trouve toujours en Syrie. Ne regrettant aucunement son passé de djihadiste, il confie son histoire dans un...
Ces articles devraient vous intéresser :