En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au menu des échanges entre les deux hommes, les stratégies à adopter pour tirer le plus d’opportunités du partenariat entre les deux pays.
Échanges fructueux entre Antony Blinken et Nasser Bourita mardi à Rabat. Lors du point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères a souligné que le partenariat entre le Maroc et les États-Unis est « fort, ambitieux, et développé ». Il a également confié que ses échanges avec le secrétaire d’État visent à « consolider les liens bilatéraux » basés sur des « intérêts et des valeurs communs ».
À lire : Antony Blinken est au Maroc
Profitant de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les résultats positifs du partenariat vieux de plusieurs dizaines d’années entre le Maroc et les États-Unis. « Un partenariat qui va au-delà du bilatéral et inclut d’autres régions telles que le moyen Orient, l’Afrique et bien d’autres », a affirmé Bourita.
À lire : Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis
Évoquant les autres volets importants de ce partenariat, Nasser Bourita a déclaré que « le royaume et son allié américain ambitionnent actuellement de développer et transformer ce partenariat en de réelles opportunités et à des projets concrets ». Tout en appuyant les propos de son hôte, Antony Blinken a déclaré que « l’ambition de son pays au Sahara est d’améliorer les conditions de vie des populations des provinces de Sud, tout en créant des opportunités économiques ».
À lire : Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares
Pour le secrétaire d’État américain, les États-Unis ambitionnent d’aider davantage le Maroc à surmonter la crise qui impacte plusieurs secteurs. Après avoir félicité le Maroc pour ses efforts considérables, Blinken a réitéré l’engagement de son pays à « travailler avec le Maroc » dans différents domaines afin de renforcer les droits humains, les opportunités économiques et d’investissement, et créer des opportunités dans les domaines de l’écologie et des énergies renouvelables.