Les efforts du Maroc en matière d’énergies propres salués par Washington

29 mars 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour son engagement « remarquable » et ses efforts considérables en faveur d’une transition rapide vers les énergies renouvelables, le Maroc a été félicité et encouragé par les États-Unis qui ont salué son « leadership reconnu » en Afrique et dans le monde.

Depuis quelques années, le Maroc multiplie les actions pour une transition rapide vers les énergies renouvelables et reste un exemple pour de nombreux pays. Dans un communiqué diffusé à l’occasion de la visite de travail au Maroc, du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le département d’État affirme que « l’engagement du Maroc à atteindre 52 % de la capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2025 est remarquable et le monde devrait en prendre note ».

À lire : Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le communiqué souligne que « le Maroc est un leader dans la transition vers les énergies renouvelables et l’action climatique. Les énergies renouvelables représentent désormais un pourcentage impressionnant de 45 % de la production totale d’électricité ».

À lire : Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

Pour la diplomatie américaine, le Maroc « compte égaler » l’engagement pris par le gouvernement américain en vue d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Les États-Unis précisent qu’actuellement, l’une des difficultés du Maroc en matière de climat est la pénurie d’eau, compte tenu de la sécheresse qui dicte sa loi, avec son lot de conséquences dans les champs, les ménages et chaque secteur vital de l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Energie - Environnement

Aller plus loin

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables

Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des...

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.