Recherche

Le Maroc participe à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech

© Copyright : DR

28 juin 2021 - 20h20 - Maroc - Par: S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger représente le Maroc à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech dont les travaux ont débuté ce lundi 28 juin 2021 à Rome.

Discuter des moyens de maintenir la pression sur les résidus de Daech en Irak et en Syrie et de contrer les réseaux de l’EI ailleurs, notamment en Afrique. C’est toute la portée de la rencontre de Rome. Ses organisateurs sont : Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie et Antony Blinken, secrétaire d’État américain. La participation d’une quarantaine d’États est attendue.

À lire : L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Au cours des travaux, les participants vont également évaluer les priorités pour les lignes d’effort de la Coalition liées à la stabilisation, aux combattants terroristes étrangers, au financement de la lutte contre Daech et aux efforts de contre-propagande.

À lire : Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Créée en 2014, la coalition mondiale contre Daech s’est assigné comme mission de venir à bout de ce groupe terroriste. En tout, 83 pays et organisations internationales en sont membres. La coalition intervient dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, de la lutte contre les combattants terroristes étrangers ainsi que de l’aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech.

Mots clés: Etat islamique - Daech , Nasser Bourita , Rome , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact