Antony Blinken rencontrera le prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

25 mars 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Antony Blinken, secrétaire d’État américain se rendra dans les tout prochains jours en Israël, en Palestine, au Maroc et en Algérie dans le cadre d’une tournée devant couvrir la période allant du 26 au 30 mars.

Le chef de la diplomatie américaine va entamer dès demain samedi 26 mars une tournée internationale au cours de laquelle il soulignera que les États-Unis sont solidaires avec le gouvernement et le peuple ukrainiens face à l’invasion russe, et continueront à travailler en étroite collaboration avec leurs alliés et partenaires, afin de prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou, a annoncé le Département d’État. Israël et la Palestine sont deux les premières étapes de cette tournée. Antony Blinken y rencontrera de hauts responsables des deux pays.

À lire : Antony Blinken au Maroc la semaine prochaine

Le secrétaire d’État américain mettra ensuite le cap sur le Maroc, où il rencontrera les hauts responsables du royaume. Les accords normalisation avec Israël seront au menu des échanges. « Pendant son séjour à Rabat, le secrétaire rencontrera également le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, pour discuter de la sécurité régionale et des développements internationaux », a fait savoir Ned Price, porte-parole du département d’État. Les échanges entre les deux personnalités porteront aussi sur l’Iran, le Yémen, la Syrie, les marchés mondiaux de l’énergie et l’Éthiopie, ajoutera la Sous-secrétaire d’État américaine en charge des questions du Proche-Orient, Yael Lampert.

À lire : Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

L’Algérie est la dernière étape de la tournée du patron de la diplomatie américaine. Il s’entretiendra avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au sujet des questions de sécurité régionale et de relations commerciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Diplomatie - Israël - Palestine

Aller plus loin

Antony Blinken au Maroc la semaine prochaine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu au Maroc la semaine prochaine, dans le cadre d’une tournée régionale, selon le site américain Axios.

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est...

Antony Blinken est au Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir au Maroc pour une visite de travail de deux jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...