Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

10 décembre 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv. Dans ce sens, une réunion tripartite de haut niveau est prévue le 22 décembre 2021.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et ses homologues marocain et israélien, Nasser Bourita et Yaïr Lapid participeront le 22 décembre prochain à une réunion de haut niveau dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de l’accord tripartite signé à Rabat, rapporte la presse israélienne. On ignore pour l’instant le format de cette rencontre.

Le secrétaire d’État américain, lui, propose une réunion virtuelle en raison de l’inquiétude suscitée par le variant Omicron. « La proposition d’une réunion à distance émane du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui tient absolument à commémorer le premier anniversaire de l’accord tripartite », précise une source au site Le360.

À lire : Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le 22 novembre dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait été reçu par son homologue américain au siège du Département d’État. Dans un communiqué, les États-Unis avaient réitéré leur soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc comme l’unique solution au conflit du Sahara. « Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », indiquait le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Omar Hilale assiste à la célébration de l’an 1 des accords d’Abraham

Sur invitation de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies participe, ce lundi 13 septembre 2021 à New...

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par...

Texte intégral de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis

Plus de 10 jours après les déclarations historiques respectives du président des États-Unis et du roi Mohammed VI au sujet de la relance des relations entre le Maroc et Israël,...

La coopération Maroc-Israël peut ramener la paix au Moyen-Orient selon Washington

Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...