Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

10 décembre 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv. Dans ce sens, une réunion tripartite de haut niveau est prévue le 22 décembre 2021.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et ses homologues marocain et israélien, Nasser Bourita et Yaïr Lapid participeront le 22 décembre prochain à une réunion de haut niveau dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de l’accord tripartite signé à Rabat, rapporte la presse israélienne. On ignore pour l’instant le format de cette rencontre.

Le secrétaire d’État américain, lui, propose une réunion virtuelle en raison de l’inquiétude suscitée par le variant Omicron. « La proposition d’une réunion à distance émane du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui tient absolument à commémorer le premier anniversaire de l’accord tripartite », précise une source au site Le360.

À lire : Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le 22 novembre dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait été reçu par son homologue américain au siège du Département d’État. Dans un communiqué, les États-Unis avaient réitéré leur soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc comme l’unique solution au conflit du Sahara. « Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », indiquait le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin,...

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par...

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays...

Texte intégral de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis

Plus de 10 jours après les déclarations historiques respectives du président des États-Unis et du roi Mohammed VI au sujet de la relance des relations entre le Maroc et Israël,...

Dossiers :

États-Unis

Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme qu’un retour à la normale n’est possible qu’«  à partir du printemps  » aux États-Unis.

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Minefields de la chanteuse marocaine Fouzia en duo avec John Legend cartonne

Les médias internationaux s’enthousiasment pour la chanson Minefields de l’artiste maroco-canadienne Faouzia, une collaboration avec le célèbre chanteur américain John Legend. Depuis sa sortie, ce morceau connaît un énorme succès.

Amine Harit heureux de retrouver le maillot du Maroc

Après un an et demi d’absence, l’international marocain Amine Harit est de retour au sein de la sélection marocaine de football. Il a été convoqué par Vahid Halilhodzic et se trouve actuellement aux États-Unis avec ses coéquipiers.

Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l’aide

Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l’ambassade du Maroc à Washington restée lettre morte, ils demandent un vol New-York/Casablanca pour leur rapatriement.

Israël

Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Des groupes de travail pour renforcer la coopération maroco-israélienne

Le Maroc et Israël procéderont très prochainement à la mise en place des groupes de travail. Ces pôles de réflexion permettront d’intensifier la coopération entre les deux pays, après la normalisation des relations en décembre dernier.

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement. Dans ce sens, les deux parties ont signé un partenariat.

Réaction de l’Algérie suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

L’Algérie, un des pays victimes du logiciel israélien Pegasus, a réagi aux accusations d’espionnage contre le Maroc. Le voisin de l’Est condamne « vigoureusement cette inadmissible atteinte systématique aux droits de l’Homme et libertés fondamentales ».

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la production de ces engins de combat aérien contenant un explosif.

Normalisation Maroc Israël

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Normalisation avec Israël : un chercheur évoque le risque pris par Mohammed VI

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter des réactions. Le chercheur Thierry Desrues estime que le roi Mohammed VI a pris le risque...

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une rencontre discrète à ce sujet.

Des militaires marocains en Israël pour un exercice

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.