La coopération Maroc-Israël peut ramener la paix au Moyen-Orient selon Washington
Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».
Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv. Dans ce sens, une réunion tripartite de haut niveau est prévue le 22 décembre 2021.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et ses homologues marocain et israélien, Nasser Bourita et Yaïr Lapid participeront le 22 décembre prochain à une réunion de haut niveau dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de l’accord tripartite signé à Rabat, rapporte la presse israélienne. On ignore pour l’instant le format de cette rencontre.
Le secrétaire d’État américain, lui, propose une réunion virtuelle en raison de l’inquiétude suscitée par le variant Omicron. « La proposition d’une réunion à distance émane du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui tient absolument à commémorer le premier anniversaire de l’accord tripartite », précise une source au site Le360.
À lire : Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis
Le 22 novembre dernier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait été reçu par son homologue américain au siège du Département d’État. Dans un communiqué, les États-Unis avaient réitéré leur soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc comme l’unique solution au conflit du Sahara. « Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », indiquait le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.
Aller plus loin
Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a décidé d’annuler le sommet devant marquer le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham signés entre Israël et quatre pays arabes que...
Plus de 10 jours après les déclarations historiques respectives du président des États-Unis et du roi Mohammed VI au sujet de la relance des relations entre le Maroc et Israël,...
Ces articles devraient vous intéresser :