Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

15 décembre 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Le roi Mohammed VI a récemment lancé une initiative visant à restaurer des centaines de sites juifs historiques dans le royaume, rapporte Israel Hayom. Il est question de rénover de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif dans plusieurs villes du Maroc, dont le cimetière juif de la ville de Fès, qui comprend 13 000 tombes, est-il précisé. Autre décision prise par le souverain : rétablir les noms d’origine de certains quartiers juifs du pays. Au Maroc, plusieurs musées juifs ont ouvert leurs portes. En parallèle, d’autres initiatives visant à répondre à l’intérêt croissant pour la préservation du patrimoine juif marocain ont été prises.

À lire : Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine du royaume sur le Sahara. Depuis, les deux parties s’emploient à renforcer leurs liens. Les États-Unis, le Maroc et l’État hébreu entendent d’ailleurs célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé devant le roi Mohammed VI à Rabat lors d’une réunion tripartite de haut niveau prévue le 22 décembre 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Musée - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Mushi Halioua, dernier Juif du « mellah » de Marrakech

Mushi Halioua, septuagénaire, est le seul Juif vivant encore dans le “mellah” (quartier juif) de Marrakech, où il tient une boutique de tissus et accueille les touristes...

La coopération Maroc-Israël peut ramener la paix au Moyen-Orient selon Washington

Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...