Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

15 décembre 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Le roi Mohammed VI a récemment lancé une initiative visant à restaurer des centaines de sites juifs historiques dans le royaume, rapporte Israel Hayom. Il est question de rénover de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif dans plusieurs villes du Maroc, dont le cimetière juif de la ville de Fès, qui comprend 13 000 tombes, est-il précisé. Autre décision prise par le souverain : rétablir les noms d’origine de certains quartiers juifs du pays. Au Maroc, plusieurs musées juifs ont ouvert leurs portes. En parallèle, d’autres initiatives visant à répondre à l’intérêt croissant pour la préservation du patrimoine juif marocain ont été prises.

À lire : Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine du royaume sur le Sahara. Depuis, les deux parties s’emploient à renforcer leurs liens. Les États-Unis, le Maroc et l’État hébreu entendent d’ailleurs célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé devant le roi Mohammed VI à Rabat lors d’une réunion tripartite de haut niveau prévue le 22 décembre 2021.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Musée - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et...

« L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »

L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain...

Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la...

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.