Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

16 juillet 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en charge de la défense du judaïsme au Maroc et à l’étranger.

« Nous avons reçu avec beaucoup de joie et d’émotion le message diffusé par le Cabinet royal du Maroc dans lequel il annonce la création de trois organisations en charge de la protection de l’héritage de la culture et des traditions des communautés juives du Maroc, promouvant ainsi les initiatives de coexistence et la paix entre deux peuples qui partagent un passé commun et un avenir plein d’espoir », a indiqué la Fédération des communautés juives d’Espagne (FCJE) dans une lettre à laquelle Europa Press a eu accès.

À lire : Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Les juifs espagnols saluent cette décision du roi Mohammed VI qui, selon eux, « démontre son engagement envers les communautés juives » et « est conforme aux dispositions de l’Union européenne visant à protéger et promouvoir la vie juive en Europe ». « Le Maroc a fait un pas important dans ce sens, en devenant un exemple à suivre par d’autres pays et en contribuant à créer un cadre de retrouvailles et de coexistence », a précisé la Fédération.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Israël

Aller plus loin

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle...

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et...

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Qui est Axel Wahnish, le rabbin marocain, « guide spirituel » de Javier Milei ?

Shimon Axel Wahnish, rabbin de la communauté juive marocaine Acilba en Argentine, est récemment devenu une personne de confiance de Javier Milei, le nouveau président argentin,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres présidé par le souverain.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.