Recherche

Les femmes de dhijadistes marocains bientôt de retour

© Copyright : DR

5 novembre 2019 - 11h20 - Maroc

Les femmes marocaines de Daech, détenues en Syrie, vont être rapatriées très prochainement au Maroc pour des raisons humanitaires. Ainsi en a décidé Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ).

Le Maroc a donné une suite favorable à la requête de plusieurs femmes marocaines détenues par les Kurdes des Forces démocratiques syriennes, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Ces femmes et leurs enfants, qui sont exposés à diverses maladies, pourront regagner le Maroc, dans les tout prochains jours.

La Commission mixte de Défense des détenus islamistes a salué cette annonce faite par Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ). Le chercheur en mouvements islamistes, Abdallah Rami, a rappelé que le Maroc n’a jamais refusé le retour ou l’accueil des djihadistes ayant combattu aux côtés de Daech dans les foyers de tension à l’étranger.

En témoignent les statistiques du BCIJ : plus de 200 combattants marocains en Syrie et en Irak sont déjà retournés au Maroc.

Il a en outre indiqué que les personnes rapatriées constituent une mine d’informations pour le Maroc, qui apprend davantage sur les groupes terroristes auxquels ils avaient appartenu.

Après la requête des combattantes marocaines détenues en Syrie, les autorités marocaines avaient en effet entamé des négociations avec les Kurdes pour le rapatriement de 25 Marocains souffrant de dépression et de graves blessures.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact