Les femmes de dhijadistes marocains bientôt de retour

5 novembre 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les femmes marocaines de Daech, détenues en Syrie, vont être rapatriées très prochainement au Maroc pour des raisons humanitaires. Ainsi en a décidé Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ).

Le Maroc a donné une suite favorable à la requête de plusieurs femmes marocaines détenues par les Kurdes des Forces démocratiques syriennes, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Ces femmes et leurs enfants, qui sont exposés à diverses maladies, pourront regagner le Maroc, dans les tout prochains jours.

La Commission mixte de Défense des détenus islamistes a salué cette annonce faite par Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ). Le chercheur en mouvements islamistes, Abdallah Rami, a rappelé que le Maroc n’a jamais refusé le retour ou l’accueil des djihadistes ayant combattu aux côtés de Daech dans les foyers de tension à l’étranger.

En témoignent les statistiques du BCIJ : plus de 200 combattants marocains en Syrie et en Irak sont déjà retournés au Maroc.

Il a en outre indiqué que les personnes rapatriées constituent une mine d’informations pour le Maroc, qui apprend davantage sur les groupes terroristes auxquels ils avaient appartenu.

Après la requête des combattantes marocaines détenues en Syrie, les autorités marocaines avaient en effet entamé des négociations avec les Kurdes pour le rapatriement de 25 Marocains souffrant de dépression et de graves blessures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.