Recherche

Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

© Copyright : DR

9 juin 2019 - 15h10 - Marocains du monde - Par: K.B

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les camps des forces démocratiques syriennes, El Qasd.

Ayant comme principal objectif d’affaiblir et d’exterminer l’organisation Daech, la coalition, qui regroupe 80 pays dont le Maroc, mène actuellement de longues enquêtes sur les femmes marocaines, détenues dans les camps d’El Qasd. Selon Al Massae, l’équipe propose aux Marocaines la possibilité de retourner au Maroc ainsi que la médiation avec les autorités marocaines.

Plus de 400 femmes marocaines et 300 enfants vivent dans des situations précaires au sein des camps des réfugiés au nord de la Syrie, où ils sont détenus dans des conditions inhumaines par les forces démocratiques syriennes.

Dans le cadre du respect des normes humanitaires internationales, la coalition avait, auparavant proposé au gouvernement marocain le rapatriement urgent des femmes et enfants marocains détenus dans ces camps, ainsi que leur intégration dans le tissu socio-économique.

Le quotidien ajoute que des réunions ont eu lieu entre des responsables marocains et les instances judiciaires de la coalition en vue d’étudier les moyens d’éviter la radicalisation des enfants des djihadistes marocains de Daech, à travers la mise en place d’un support psychologique adéquat.

Mots clés: Syrie , Etat islamique - Daech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact