Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

9 juin 2019 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les camps des forces démocratiques syriennes, El Qasd.

Ayant comme principal objectif d’affaiblir et d’exterminer l’organisation Daech, la coalition, qui regroupe 80 pays dont le Maroc, mène actuellement de longues enquêtes sur les femmes marocaines, détenues dans les camps d’El Qasd. Selon Al Massae, l’équipe propose aux Marocaines la possibilité de retourner au Maroc ainsi que la médiation avec les autorités marocaines.

Plus de 400 femmes marocaines et 300 enfants vivent dans des situations précaires au sein des camps des réfugiés au nord de la Syrie, où ils sont détenus dans des conditions inhumaines par les forces démocratiques syriennes.

Dans le cadre du respect des normes humanitaires internationales, la coalition avait, auparavant proposé au gouvernement marocain le rapatriement urgent des femmes et enfants marocains détenus dans ces camps, ainsi que leur intégration dans le tissu socio-économique.

Le quotidien ajoute que des réunions ont eu lieu entre des responsables marocains et les instances judiciaires de la coalition en vue d’étudier les moyens d’éviter la radicalisation des enfants des djihadistes marocains de Daech, à travers la mise en place d’un support psychologique adéquat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Aller plus loin

Après avoir fui la Syrie, Fatima Benmezian arrêtée en Turquie

L’offensive turque contre les Kurdes a permis à une djihadiste belge de s’évader d’un camp de prisonniers en Syrie. Elle sera interpellée, le 1er novembre, en Turquie, à Kilis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.