Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

9 juin 2019 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les camps des forces démocratiques syriennes, El Qasd.

Ayant comme principal objectif d’affaiblir et d’exterminer l’organisation Daech, la coalition, qui regroupe 80 pays dont le Maroc, mène actuellement de longues enquêtes sur les femmes marocaines, détenues dans les camps d’El Qasd. Selon Al Massae, l’équipe propose aux Marocaines la possibilité de retourner au Maroc ainsi que la médiation avec les autorités marocaines.

Plus de 400 femmes marocaines et 300 enfants vivent dans des situations précaires au sein des camps des réfugiés au nord de la Syrie, où ils sont détenus dans des conditions inhumaines par les forces démocratiques syriennes.

Dans le cadre du respect des normes humanitaires internationales, la coalition avait, auparavant proposé au gouvernement marocain le rapatriement urgent des femmes et enfants marocains détenus dans ces camps, ainsi que leur intégration dans le tissu socio-économique.

Le quotidien ajoute que des réunions ont eu lieu entre des responsables marocains et les instances judiciaires de la coalition en vue d’étudier les moyens d’éviter la radicalisation des enfants des djihadistes marocains de Daech, à travers la mise en place d’un support psychologique adéquat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Aller plus loin

Après avoir fui la Syrie, Fatima Benmezian arrêtée en Turquie

L’offensive turque contre les Kurdes a permis à une djihadiste belge de s’évader d’un camp de prisonniers en Syrie. Elle sera interpellée, le 1er novembre, en Turquie, à Kilis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.