Les Marocaines de Daech attendent toujours leur rapatriement au Maroc

3 février 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc doit penser à prendre une décision pour le rapatriement des nombreuses Marocaines de l’organisation terroriste Daesh, retenues en Turquie et en Syrie. Les familles de ces détenues appellent les autorités marocaines à accélérer la procédure pour le retour au bercail de ces femmes qui ne "représenteraient plus aucun danger".

Pour la coordination des familles des Marocains en Syrie et en Irak, après le rapatriement, l’État doit veiller "à leur garantir un procès équitable". De leur côté, les autorités marocaines soulignent que "280 femmes marocaines et 391 enfants se trouvent dans les zones de conflits du Moyen-Orient", alors que la Turquie a indiqué détenir de nombreuses Marocaines de l’État islamique qui ont fui les zones de conflit.

Selon article 19.ma, "les femmes marocaines de Daech aspirent à ce que des mesures soient prises pour assurer leur intégration sociale et leur réadaptation, ainsi que leur accompagnement psychologique et sanitaire, et surtout pour que leurs enfants soient intégrés dans le système scolaire et obtenir les documents administratifs nécessaires".

Tous les regards sont tournés vers les autorités qui tardent à prendre "une décision de rapatriement". De son côté, l’administration kurde est en contact avec les pays européens, dont l’Allemagne, pour rapatrier ses ressortissants, alors que certains pays, comme la France, acceptent ne rapatrier probablement que les enfants orphelins des djihadistes.

Les Kurdes appellent à la création d’une Cour internationale spéciale pour juger les détenus en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les...

Des Marocains de Daech bientôt jugés par des tribunaux kurdes

Dans les régions qui échappent encore au contrôle du pouvoir central de Damas, les séparatistes kurdes des Forces démocratiques syriennes seraient en train d’imposer leur loi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...