Le Maroc autorise le retour des femmes de combattants de Daech en Syrie

19 août 2018 - 15h10 - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont finalement accepté le retour de femmes marocaines mariées à des combattants de Daech en Syrie. Plusieurs responsables sécuritaires seraient actuellement sur place pour les interroger.

C’est ce qu’affirme l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH - section nord) dans une publication sur Facebook selon laquelle une équipe serait arrivée la semaine dernière en Syrie et depuis elle mène des interrogatoires assez poussés.

Plusieurs questions leur ont été posées, notamment sur les débuts de leur radicalisation et le moment où elles sont décidé de rejoindre le groupe Daech.

Plusieurs centaines de Marocaines ainsi que leurs enfants sont actuellement dans un camps de réfugiés au nord de la Syrie attendant que les autorités marocaines les rapatrient au royaume. L’année dernière, le gouvernement irakien avait décidé d’autoriser les femmes et les enfants de moins de 15 ans à retourner dans leur pays d’origine, dont le Maroc.

Toutefois, celles qui ont du sang sur les mains ne pourront pas retourner dans leur pays avant de passer devant la justice.

Selon des chiffres officiels, un peu plus de 1.600 combattants marocains sont partis en Syrie pour rejoindre les groupes terroristes.

Tags : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes

Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé...

La mort d’Abu Bakr Al-Baghdadi confirmée par une source sécuritaire marocaine

La mort du Chef du groupe terroriste, Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a été confirmée par une source sécuritaire marocaine.

Nous vous recommandons

Transavia va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne à bas coût Transavia a annoncé de nombreux vols pour la saison hivernale, dont un vers la ville de Marrakech au départ de Marseille.

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec l’aide...

Le vaccin chinois utilisé au Maroc enfin reconnu en France… mais

Le gouvernement français vient de publier au journal officiel, un nouveau décret relatif à l’obtention du pass sanitaire français pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Selon ce décret, le vaccin Sinopharm qu’ont pris de nombreux expatriés et qui...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,69 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 mars 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

A Kénitra, on a entendu la voix d’une personne enterrée depuis une semaine

Une rumeur a enflé autour de la mort d’un individu enterré il y a quelques jours dans un cimetière à Kénitra et qui serait revenu à la vie. Une enquête a été ouverte.

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Nouvelle alerte aux pluies au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies à partir de demain jeudi 17 mars 2022 dans plusieurs provinces marocaines.

Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations diplomatiques. Mais pour le moment, l’initiative peine à...

Le Maroc n’a pas découvert de pétrole à Tarfaya, selon les experts espagnols

L’Association des géologues et géophysiciens pétroliers espagnols (AGGEP) assure que le Maroc n’a pas découvert de gisements de pétrole à Tarfaya, au large des îles Canaries. Selon elle, il s’agit d’une « publicité » pour attirer les investisseurs dans le...