22 janvier 2021 - 16h30 - Société - Par: I.L
Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces anciens combattants feront leur entrée au sein de cette institution pour la première fois.
Ces six combattants composés de quatre hommes et de deux femmes sont rentrés au royaume après avoir mené des combats dans des zones différentes sur les territoires autrefois occupés par l’organisation terroriste, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ils ont été identifiés pour que les membres de la mission parlementaire puissent avoir une diversité de points de vue sur la situation des compatriotes retenus dans ces pays.
Aussi veulent-ils connaître la raison pour laquelle ils se sont affiliés à cette organisation terroriste, comprendre leur expérience sur le terrain, les contours de leur retour au pays et dans quelle mesure ils se sont réintégrés dans la société.
Pour l’heure, les rapatriements de ces Marocains posent problème en raison des combattants disposant de plusieurs nationalités ou nés de mariages mixtes. Au regard de la complexité de la mission, la sélection des personnes à rapatrier s’avère déjà difficile pour les parlementaires : qui devrait-on rapatrier parmi les mères marocaines, celles qui se sont mariées à des combattants étrangers, leurs enfants ou même leurs maris étrangers ? s’interroge le même média.
En attendant des chiffres officiels, près de 90 familles, 234 enfants accompagnés et 49 orphelins seraient encore bloqués en Syrie et en Irak, précise la même source.
Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis
Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU
Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi
Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan
Maroc : le projet de loi sur l’usage légal du cannabis en examen ce jeudi
Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?
Les cinq homosexuels arrêtés à Tanger risquent 3 ans de prison ferme
Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax
Maroc : un élu communal de Ben Mâachou meurt carbonisé dans sa voiture
Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat
L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »
Rabat : la police interpelle quatre délinquants en flagrant délit de vol