Maroc : des combattants de Daech bientôt reçus au Parlement

22 janvier 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces anciens combattants feront leur entrée au sein de cette institution pour la première fois.

Ces six combattants composés de quatre hommes et de deux femmes sont rentrés au royaume après avoir mené des combats dans des zones différentes sur les territoires autrefois occupés par l’organisation terroriste, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ils ont été identifiés pour que les membres de la mission parlementaire puissent avoir une diversité de points de vue sur la situation des compatriotes retenus dans ces pays.

Aussi veulent-ils connaître la raison pour laquelle ils se sont affiliés à cette organisation terroriste, comprendre leur expérience sur le terrain, les contours de leur retour au pays et dans quelle mesure ils se sont réintégrés dans la société.

Pour l’heure, les rapatriements de ces Marocains posent problème en raison des combattants disposant de plusieurs nationalités ou nés de mariages mixtes. Au regard de la complexité de la mission, la sélection des personnes à rapatrier s’avère déjà difficile pour les parlementaires : qui devrait-on rapatrier parmi les mères marocaines, celles qui se sont mariées à des combattants étrangers, leurs enfants ou même leurs maris étrangers ? s’interroge le même média.

En attendant des chiffres officiels, près de 90 familles, 234 enfants accompagnés et 49 orphelins seraient encore bloqués en Syrie et en Irak, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un Marocain arrêté pour terrorisme en Espagne

La Garde civile espagnole a arrêté un ressortissant marocain à Altea (Alicante). Il serait impliqué dans le recrutement pour le compte de "l’Organisation terroriste de Daech ".

Espagne : un imam marocain finançait la branche militaire du Hamas

Un Marocain de 44 ans a été interpellé, mercredi dernier, pour apologie au terrorisme et diffusion de l’idéologie salafiste auprès des adolescents. L’homme est soupçonné de...

La France est-elle prête à rapatrier ses ressortissants en Syrie et en Irak ?

Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le rapatriement et le jugement des djihadistes français en France, la position de son entourage sur le sujet reste...

Maroc : on en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée ce vendredi

Les éléments du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) affirment que la cellule terroriste démantelée tôt ce vendredi matin «  a atteint une étape avancée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.