Un Marocain arrêté pour terrorisme en Espagne

25 octobre 2020 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Garde civile espagnole a arrêté un ressortissant marocain à Altea (Alicante). Il serait impliqué dans le recrutement pour le compte de "l’Organisation terroriste de Daech ". 

Âgé de 50 ans et en situation irrégulière en Espagne, le prévenu marocain est un "militant par vocation de l’Organisation terroriste Daech", a indiqué la Garde civile espagnole dans un communiqué.

Pour éviter de tomber dans le filet des forces de sécurité, il agissait de façon très stricte pour mener à bien ses activités. L’individu procède à l’identification des personnes visées sur les réseaux sociaux et les redirige par la suite vers des applications de messagerie privée.

Son objectif était d’approfondir le processus de radicalisation et fournir aux personnes surtout jeunes, des contenus numériques de l’Organisation terroriste. Le suspect "passait une grande partie de son temps à rechercher, éditer, commenter et diffuser du matériel de propagande de l’État islamique ", a ajouté la Garde civile.

Grâce à l’opération menée par la Garde civile et l’Europol, les activités du ressortissant marocain ont été identifiées et permis son arrestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Criminalité - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un groupe terroriste dirigé par un Marocain

La police espagnole a arrêté, mercredi 20 mai, quatre présumés terroristes, au cours d’une opération conjointement menée avec les services de renseignements marocains. Le...

Terrorisme : un Marocain prêt à passer à l’acte arrêté en Espagne

Un jeune Espagnol d’origine marocaine a été interpellé pour son appartenance présumée à Daesh. Il administrait en Espagne « Muntasir Media », une plateforme chargée de la...

Voici la vidéo de l’attaque terroriste à la prison de Tiflet

Un gardien de la prison de Tiflet, victime d’une attaque, a succombé mardi à ses blessures. Quelques heures, après ce meurtre odieux, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux...

Attaque du Thalys : la famille d’Ayoub El Khazzani implore la cour pour une deuxième chance

Depuis lundi, quatre personnes, dont le Marocain Ayoub El Khazzani, comparaissent devant la cour d’assises spéciale pour leur implication dans l’attaque du Thalys reliant Paris...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.