Un Marocain arrêté à Barcelone pour son appartenance présumée à Daech (vidéo)

9 mai 2020 - 07h30 - Ecrit par : S.A

Le FBI américain et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, ont mené une opération conjointe qui a conduit à l’arrestation d’un Marocain à Barcelone, membre supposé de l’organisation terroriste Daech.

"Le détenu faisait des déclarations publiques sur son adhésion aux revendications terroristes de Daech et sa haine de l’Occident dans ses profils sur les réseaux sociaux", précise la Garde civile espagnole dans un communiqué. Il évoquait aussi sa "radicalisation et son appartenance à Daech depuis au moins quatre ans".

À en croire la Garde civile espagnole, les enquêtes ont révélé que le Marocain avait violé les restrictions de déplacement imposées par l’état d’urgence sanitaire en Espagne en ces temps de covid-19, pour "chercher éventuellement des cibles".

Les enquêteurs ont également découvert que le présumé terroriste marocain s’active "de manière très visible et inquiétante", lors de la période de l’état d’urgence. Des informations préliminaires, il ressort que cet activisme poussé du mis en cause ferait suite aux appels lancés par la direction de Daech à ses combattants dans les pays occidentaux. Il s’agit des appels à la mobilisation, les invitant à mener des attaques dans leurs lieux de résidence.

L’enquête a révélé que l’homme est "totalement influencé par la propagande et les postulats de Daech, ayant même prêté allégeance à cette organisation terroriste. Pour cette raison, il est considéré comme une réelle menace pour la sécurité", conclut la Garde civile.

Tags : Espagne - Barcelone - États-Unis - Vidéos - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : deux ans et demi de prison pour un Marocain, « soldat » de l’État islamique

Mohamed Louarti, un Marocain radicalisé, qui se considère comme un « soldat » de l’État islamique, a accepté une peine de deux ans et demi de prison pour un crime d’endoctrinement...

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter un membre de Daech

Le Centre national espagnol d’Intelligence (CNI) en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) du Maroc a réussi à interpeller un Marocain...

Nous vous recommandons

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie d’eau plongent certaines zones, surtout rurales, dans un déficit hydrique...

France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Une vidéo diffusée le 10 octobre dernier montrant un jeune Marocain de 17 ans, victime d’une agression homophobe à Montgeron a permis l’ouverture d’une enquête.

Le salafiste Hassan el Kettani insulte les habitants d’Al Hoceima

Le salafiste Hassan el Kettani fait encore parler de lui. Il vient de qualifier les habitants d’Al Hoceima de damnés en raison du séisme qui a récemment frappé la région.

Nouvelle prouesse de la Marocaine Bouchra Baibanou

Une récompense de plus sur le tableau de chasse de la championne d’alpinisme marocaine, Bouchra Baibanou. Jeudi dernier, elle a escaladé avec succès, le sommet de l’Annapurna dans l’Himalaya.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Will Smith à Tanger pour le mariage d’Adil El Arbi (photos)

Will Smith est au Maroc. Le célèbre acteur hollywoodien se trouve actuellement à Tanger pour participer au mariage du producteur belgo-marocain Adil El Arbi et de la journaliste Loubna Khalkhali.

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal...

Futsal : « le Maroc quitte le Mondial la tête haute »

L’équipe du Maroc de Futsal est sortie dimanche de la Coupe du monde après sa défaite face au Brésil 1-0. Une défaite honorable selon le coach Hicham Dguig qui a déclaré que la sélection marocaine a quitté le Mondial « la tête haute...