Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

17 février 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un présumé terroriste marocain pourrait être condamné, mercredi, à une lourde peine de 12 ans de prison ferme, pour avoir projeté des attaques au Maroc et en Espagne.

Le Marocain a été interpellé au même titre qu’un frère d’armes, en mai 2018, dans le cadre d’une opération conjointe, menée avec les forces de sécurité marocaines. Le mis en cause avait été arrêté pour avoir menacé de perpétrer des attentats en Espagne et en Tunisie, contre des dirigeants occidentaux, a indiqué la justice espagnole.

Le prévenu avait également salué les actions violentes de l’organisation terroriste Daech. Il avait notamment eu des contacts virtuels avec d’autres membres de Daech en Syrie, en Irak et en Afghanistan, et a également partagé l’idéologie radicale d’un mouvement au Rif.

Le terroriste marocain est par ailleurs mis en cause pour diffusion de vidéo sur la manipulation des armes blanches, ainsi que le partage des mesures de sécurité pour éviter d’être détecté sur les réseaux sociaux.

Selon la justice, les deux présumés terroristes encourent 12 ans de prison et l’expulsion du territoire espagnol, après avoir purgé deux tiers de leur peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Turquie : un Marocain interpellé en possession d’armes à feu

Suite à une vaste opération de police dans plusieurs villes, les autorités turques ont procédé à l’interpellation de 64 personnes, dont un ressortissant marocain, soupçonnées...

Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l’organisation terroriste "État islamique".

Un jihadiste marocain interpellé en Turquie

Un jihadiste marocain ayant séjourné en Espagne et combattu en Syrie, a été interpellé, ce 16 janvier en Turquie, lors d’une opération conjointe avec les services de police...

Un Marocain recherché par Interpol arrêté en Allemagne

Un présumé terroriste belge, d’origine marocaine, a été interpellé lors d’un contrôle lié au coronavirus dans la ville de Trèves, à l’ouest de l’Allemagne, près de la frontière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...