Espagne : un Marocain pro-Daech condamné à neuf mois de prison

28 novembre 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a condamné un jeune Marocain à 9 mois de prison pour les crimes d’auto-endoctrinement et d’auto-entraînement terroriste. Le jeune homme a bénéficié d’une remise de peine après être passé aux aveux.

Le jeune homme d’origine marocaine a été arrêté à son domicile à Séville en avril 2019. Alors âgé de 20 ans, il s’était auto-entraîné à l’utilisation des armes et a même identifié des lieux devant subir des attaques terroristes, tels que la cathédrale, le tramway, le stade Sánchez Pizjuán ou le parc d’attraction de la foire. Il était poursuivi pour terrorisme djihadiste, fait savoir Europa Press.

À lire : Espagne : trois Marocains pro Daech risquent 6 ans de prison

Une semaine plus tôt, un autre jeune homme vivant à Séville, avait été arrêté à Casablanca. La perquisition menée à son domicile à Séville a permis de savoir qu’il était le complice de l’autre individu et l’assistait en vue de préparer un éventuel attentat. Mais les enquêtes ont révélé plus tard que les mis en cause ne disposaient pas de moyens matériels pour mener immédiatement une attaque terroriste, même s’il a été établi qu’ils ont commencé à recueillir des informations sur des cibles potentielles.

À lire : Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

Pour le tribunal, l’intention des deux inculpés était claire : ils voulaient commettre un attentat. Le jeune homme condamné a expliqué aux enquêteurs comment il s’est radicalisé. Il confie avoir contacté en octobre 2018 son complice répondant au nom de Zouhair El B., un étudiant à l’Université de Séville. Ce dernier est aussi poursuivi pour un crime de terrorisme djihadiste. Il est toujours en détention, en attendant son procès.

À lire : Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Les deux prévenus ont tissé une solide relation d’amitié, laquelle a conduit le premier accusé dans un processus de radicalisation et d’endoctrinement à l’idéologie de Daesh dans le but de commettre une attaque terroriste à Séville. Selon le parquet, l’accusé était au courant de l’appartenance de son ami à Daech et de son intention de commettre un attentat à Séville. Après son arrestation, et « à la suite d’un processus de réflexion interne, l’accusé a compris le non-sens de sa conduite, et rejeté à la fois l’idéologie de Daech et de toute organisation terroriste islamique… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Séville - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Un ressortissant marocain, accusé de participer à des "crimes d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme", a été arrêté à Reus par la police espagnole. Selon les autorités...

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par...

Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

Un présumé terroriste marocain pourrait être condamné, mercredi, à une lourde peine de 12 ans de prison ferme, pour avoir projeté des attaques au Maroc et en Espagne.

Maroc : plusieurs individus pro-Daech arrêtés dans plusieurs villes

La menace terroriste persiste au Maroc. Des dizaines de personnes soupçonnées d’être en liens avec Daech ont été arrêtées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...