Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

29 novembre 2019 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l’organisation terroriste "État islamique".

Une première au Danemark. L’information a été confirmée par l’avocate du mis en cause, Me Mette Grith Stage. Cette décision intervient pour la première fois depuis l’adoption d’une nouvelle loi controversée le 24 octobre dernier.

Le djihadiste est un jeune homme de 25 ans d’origine turque qui a grandi dans l’agglomération de Copenhague.

Selon l’avocate, cette notification lui a été adressée par le ministère, le lundi dernier. Elle indique avoir informé son client, qui devra faire appel devant le tribunal de district de Copenhague.

Cette disposition permet au ministère de l’Immigration de révoquer les passeports des citoyens ayant rejoint Daech et livré des combats à l’étranger. Elle permet également aux mis en cause de faire appel de la décision devant les tribunaux.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour 4 autres cas de déchéance de nationalité à des djihadistes, confirme le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Mattias Tesfaye.

Sujets associés : Terrorisme - Danemark - Turquie

Aller plus loin

Confirmation de la condamnation à mort de Said Mansour, sa défense veut le tirer d’affaire

Le Maroc a confirmé au Danemark la condamnation à mort de l’ex-citoyen danois Said Mansour d’origine marocaine pour son implication dans les attaques terroristes du 16 mai 2003...

Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

Un présumé terroriste marocain pourrait être condamné, mercredi, à une lourde peine de 12 ans de prison ferme, pour avoir projeté des attaques au Maroc et en Espagne.

Le Danemark va retirer la nationalité aux enfants de djihadistes nés à l’étranger

Une mesure très forte et surtout polémique vient d’être décidée au Danemark où le gouvernement vient d’annoncer le retrait de la nationalité « automatique » à tous les enfants...

Suisse : retrait de la nationalité à un djihadiste

La nationalité suisse a été retirée à un homme d’une trentaine d’années. En cause, il a fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d’une organisation terroriste,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.