Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

29 novembre 2019 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l’organisation terroriste "État islamique".

Une première au Danemark. L’information a été confirmée par l’avocate du mis en cause, Me Mette Grith Stage. Cette décision intervient pour la première fois depuis l’adoption d’une nouvelle loi controversée le 24 octobre dernier.

Le djihadiste est un jeune homme de 25 ans d’origine turque qui a grandi dans l’agglomération de Copenhague.

Selon l’avocate, cette notification lui a été adressée par le ministère, le lundi dernier. Elle indique avoir informé son client, qui devra faire appel devant le tribunal de district de Copenhague.

Cette disposition permet au ministère de l’Immigration de révoquer les passeports des citoyens ayant rejoint Daech et livré des combats à l’étranger. Elle permet également aux mis en cause de faire appel de la décision devant les tribunaux.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour 4 autres cas de déchéance de nationalité à des djihadistes, confirme le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Mattias Tesfaye.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Danemark - Turquie

Aller plus loin

Confirmation de la condamnation à mort de Said Mansour, sa défense veut le tirer d’affaire

Le Maroc a confirmé au Danemark la condamnation à mort de l’ex-citoyen danois Said Mansour d’origine marocaine pour son implication dans les attaques terroristes du 16 mai 2003...

Le Danemark va retirer la nationalité aux enfants de djihadistes nés à l’étranger

Une mesure très forte et surtout polémique vient d’être décidée au Danemark où le gouvernement vient d’annoncer le retrait de la nationalité « automatique » à tous les enfants...

Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour terrorisme

Un présumé terroriste marocain pourrait être condamné, mercredi, à une lourde peine de 12 ans de prison ferme, pour avoir projeté des attaques au Maroc et en Espagne.

Six Marocains perdent leur nationalité belge

Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.