Suisse : retrait de la nationalité à un djihadiste

18 septembre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La nationalité suisse a été retirée à un homme d’une trentaine d’années. En cause, il a fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d’une organisation terroriste, notamment, le Front Fatah Al-Cham, la branche syrienne d’Al-Qaïda.

Une première en Suisse. Le Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) s’est fendu d’un communiqué cette semaine pour annoncer que, pour la première fois, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation en la matière en 1953, la nationalité suisse a été retirée à un binational.

L’intéressé est un homme âgé de 35 ans, Umit Y., vivant dans le canton italophone du Tessin. Là-bas, il travaillait pour une société de sécurité privée chargée de la gestion d’un centre de requérants d’asile.

Le binational a écopé d’une peine de deux ans et demi de prison assortie d’un sursis partiel (l’homme n’a fait que six mois de prison) « pour avoir fait de la propagande et recruté des combattants en faveur d’une organisation terroriste islamiste », en l’occurrence, le Front Al-Nostra (rebaptisé Front Fatah Al-Cham), la branche locale d’Al-Qaïda.

De même, ce djihadiste a également perdu « son droit de cité cantonal et communal », et a été de facto sommé de quitter la Suisse, précise le même communiqué. Toutefois, la décision n’est pas encore exécutoire. Selon le SEM, l’homme peut encore faire un recours devant le Tribunal administratif fédéral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Suisse - Syrie - Turquie - Islam

Aller plus loin

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Trois veuves de combattants de l’organisation Etat islamique (EI), ont été condamnées à cinq ans de prison et à la déchéance de leur nationalité belge.

Six Marocains perdent leur nationalité belge

Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.

Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l’organisation terroriste "État islamique".

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.