Une cellule terroriste dirigée par un Marocain démantelée en Espagne

24 mai 2020 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une cellule terroriste liée à l’organisation terroriste dite Daech a été démantelée à Bolanos de Calatrava (Ciudad Real, centre de l’Espagne), selon un communiqué de la police espagnole. Les membres de cette cellule préparaient des attaques terroristes contre des forces de sécurité en Europe.

Actif depuis plusieurs années sur le territoire espagnol, un ressortissant marocain, présumé chef de cette cellule, réussissait à capter et à endoctriner dans son pays, plusieurs jeunes qui avaient planifié des attentats terroristes dans le royaume du Maroc et aux Émirats arabes unis, indique la police espagnole dans un communiqué. Ces jeunes avaient été interpellés lors de plusieurs opérations menées par la DGST.

L’opération menée par le Bureau d’information de la police nationale, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc et de l’agence européenne de police Europol, a permis de localiser ce djihadiste en Espagne, de surveiller ses mouvements pendant plus d’un an. L’enquête a permis également de révéler que cet individu était un disciple d’Abou Mohammed Al-Adnani. Celui-ci était jusqu’à sa mort, le chef des opérations étrangères de Daech, son porte-parole et son principal responsable en Syrie.

Selon le même communiqué, le mis en cause, pendant son séjour en Espagne, a repris ses activités de recrutement de nouveaux membres, et rassemblait un groupe de partisans qui ont adhéré à l’idéologie takfiriste, le courant le plus radical du djihadisme. Aussi, organisait-il des réunions d’endoctrinement à son domicile et se rendait même avec ses disciples, à des fêtes dans les villes voisines, où ils critiquaient, avec une violence extrême, les coutumes occidentales, montrant de la haine envers les personnes qui y participaient.

D’après la même source, le chef présumé de cette cellule, visionnait très souvent, des vidéos de martyre et d’exécution d’attentats en Europe, comme celui contre l’hebdomadaire français, Charlie Hebdo. Il exprimait également sa haine envers les forces de sécurité et faisait part de son désir de les attaquer dans l’exercice de leurs fonctions. Grâce à ces menaces directes, qui se sont intensifiées ces dernières semaines, ainsi que les instructions données par Daech à ses adeptes à travers diverses publications, le ressortissant marocain, chef présumé de cette cellule de quatre membres, a été interpellé avec ses partisans, conclut la police espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Etat islamique - Daech - Arrestation

Aller plus loin

Europol démantèle un réseau de trafiquants de cannabis marocain

La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.