Daech prépare-t-il de nouvelles attaques terroristes ?

9 mai 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’organisation terroriste Daech prépare des attaques dans les tout prochains jours. C’est du moins, ce qu’a révélé une étude du Centre européen d’études sur le terrorisme.

Selon le Centre européen d’études sur le terrorisme, des dirigeants de Daech auraient donné des consignes diffusées via satellite, à des milices extrémistes armées, mobilisables sur le terrain ; lesquelles ont été interceptées par les services de renseignements des pays occidentaux, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le rapport de l’étude indique que les régions les plus menacées par une éventuelle attaque sont : l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord. De même, le centre d’études européen explique que la crise sanitaire liée au covid-19 risque de compromettre les efforts de coopération à l’échelle internationale contre Daech.

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies, s’est également penché sur le sujet. Il a évoqué une "montée en puissance de la menace terroriste" dans les tout prochains mois. "Le manque de préparation pour lutter contre le covid-19, donne une idée de ce que pourrait représenter une attaque épidémique perpétrée par des terroristes, et les conséquences néfastes que ce type d’attentat peut engendrer", a-t-il prévenu.

L’international Crisis Group (ICG) exprime les mêmes inquiétudes. L’ONG alerte sur les menaces qui planent sur les efforts de coordination entre pays dans la guerre permanente contre le terrorisme. Selon l’ONG, la pandémie du coronavirus qui touche presque tous les pays, ouvre une brèche aux organisations terroristes telles que Daech et Al Qaida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etude - Etat islamique - Daech - Antonio Guterres

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...