L’Afrique et les récentes attaques terroristes seront mercredi, au centre de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Une rencontre qui se tient sur invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Les membres de la coalition mondiale contre Daech devront mercredi à Marrakech, se pencher sur les stratégies à adopter pour une lutte efficace contre Daech, tant en Afrique qu’au Moyen-Orient et dans d’autres régions, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.
À lire : Le Maroc participe à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech
Mercredi, les ministres de la Coalition examineront également les diverses actions et efforts menés pour plus de stabilité dans les zones touchées par Daech, surtout en matière de communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers, ajoute la même source.
À lire : Le Maroc participera-t-il à la coalition internationale contre l’Etat islamique ?
Le fait que le Maroc accueille cette rencontre est la preuve de son engagement aux niveaux régional et international dans la lutte contre le terrorisme et le soutien à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique. La Coalition mondiale contre Daech a été créée en septembre 2014, afin de lutter contre le groupe terroriste de Daech. Elle est composée de 84 États et Organisations internationales partenaires appartenant à différentes régions du monde.