Recherche

Terrorisme : le Maroc plaide pour une mobilisation de la coalition anti-Daech

© Copyright : DR

5 juin 2020 - 07h30 - Monde - Par: Bladi.net

L’Afrique doit se mobiliser contre le groupe terroriste Daech. C’est le vœu lancé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion Ministérielle du Groupe restreint de la Coalition anti-Daech.

Dans son allocution, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a appelé à redoubler d’efforts pour assurer la défaite globale et durable de ce groupe terroriste. Il affirme que Daech cherche à tirer profit de la situation créée par la pandémie, pour tenter d’orchestrer son retour. D’où ses actes de violences observés dans plusieurs régions du monde, y compris au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Le ministre appelle à des efforts collectifs de la coalition, pour anéantir son ambition territoriale et des ressources nécessaires au soutien de ses actions violentes.

Nasser Bourita indique également que les combattants terroristes affiliés à Daech estimés à 6000 en Afrique, utilisent des armes sophistiquées comme des drones. Mieux, ils tentent d’attirer des combattants d’autres branches terroristes. Ce qui fait que le continent connait une forte augmentation des attentats, en Afrique centrale et au Sahel.

Le ministre renouvelle le plaidoyer du Maroc pour une plus grande attention sur l’évolution de la dynamique terroriste en Afrique. Il appelle à mobiliser davantage de soutien aux efforts des États africains et à leurs mécanismes sous régionaux de lutte contre le terrorisme.

La réunion ministérielle du Groupe restreint de la Coalition anti-Daech a adopté une Déclaration ministérielle. Celle-ci réaffirme l’engagement à coopérer dans tous les domaines d’action de la Coalition, afin d’assurer une défaite globale et durable de Daech.

Cette réunion a connu la participation de 30 pays.

Mots clés: Terrorisme , Nasser Bourita , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Etat islamique - Daech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact