Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie

27 janvier 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc milite pour une coopération avec l’Algérie afin de venir à bout du danger terroriste qui guette les deux pays en particulier et tous les pays de la région du Sahel en général.

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) du Maroc, Cherkaoui Habboub, a déploré, dans une interview accordée à 2M, « l’absence totale de coopération sécuritaire avec l’Algérie ». Selon lui, l’existence d’une telle coopération entre les deux pays aurait permis de mettre hors d’état de nuire le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’organisation terroriste la plus active dans la région sahélo-saharienne, et son leader, Adnane Abou Walid al-Sahraoui.

Cette coopération est plus que jamais nécessaire, indique Cherkaoui Habboub qui souligne que le niveau actuel d’alerte terroriste au Maroc est préoccupant. « La menace est sérieuse », a-t-il déclaré, alertant ainsi sur l’arrivée massive dans la zone sahélo-saharienne de terroristes des zones de combats en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

Le directeur du BCIJ a aussi déclaré que tous les services de sécurité marocains dédiés à la lutte antiterroriste travaillent dans une bonne synergie d’actions et que le Maroc est disposé à renforcer sa coopération avec ses partenaires à savoir les États-Unis, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne dans le cadre de cette lutte.

« Ce sont les services de renseignement marocains qui ont indiqué à l’armée américaine en Afghanistan l’emplacement du camp d’entraînement d’Oussama ben Laden… Ce sont encore eux qui ont localisé en Belgique, Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats du 13 novembre 2015 à Paris », a rappelé Cherkaoui Habboub pour attester de l’efficacité du dispositif marocain dans la lutte antiterroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Quid de l’impact des groupes djihadistes de la région du Sahel sur le Maroc ?

Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) affirme que la menace terroriste continue de planer sur le Maroc en raison des manœuvres des...

L’Algérie accuse le Maroc de cyberharcèlement

L’Algérie accuse le Maroc de cyber-harcèlement. Son ministre de la Communication, Ammar Belhimer, en a fait part dans une interview dans laquelle d’autres pays sont également...

Le terrorisme, un grand défi des pays arabes

La lutte contre le terrorisme est un sujet préoccupant dans la région arabe et dans le monde entier. Les attaques terroristes perpétrées un peu partout prouvent que "ce...

Lutte contre le terrorisme : le Maroc félicité par les États-Unis

Dans son rapport 2019 publié mercredi, le département d’État américain a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, soulignant par ailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.