Recherche

Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie

© Copyright : DR

27 janvier 2021 - 19h30 - Société - Par: Bladi.net

Le Maroc milite pour une coopération avec l’Algérie afin de venir à bout du danger terroriste qui guette les deux pays en particulier et tous les pays de la région du Sahel en général.

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) du Maroc, Cherkaoui Habboub, a déploré, dans une interview accordée à 2M, « l’absence totale de coopération sécuritaire avec l’Algérie ». Selon lui, l’existence d’une telle coopération entre les deux pays aurait permis de mettre hors d’état de nuire le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’organisation terroriste la plus active dans la région sahélo-saharienne, et son leader, Adnane Abou Walid al-Sahraoui.

Cette coopération est plus que jamais nécessaire, indique Cherkaoui Habboub qui souligne que le niveau actuel d’alerte terroriste au Maroc est préoccupant. « La menace est sérieuse », a-t-il déclaré, alertant ainsi sur l’arrivée massive dans la zone sahélo-saharienne de terroristes des zones de combats en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

Le directeur du BCIJ a aussi déclaré que tous les services de sécurité marocains dédiés à la lutte antiterroriste travaillent dans une bonne synergie d’actions et que le Maroc est disposé à renforcer sa coopération avec ses partenaires à savoir les États-Unis, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne dans le cadre de cette lutte.

« Ce sont les services de renseignement marocains qui ont indiqué à l’armée américaine en Afghanistan l’emplacement du camp d’entraînement d’Oussama ben Laden… Ce sont encore eux qui ont localisé en Belgique, Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats du 13 novembre 2015 à Paris », a rappelé Cherkaoui Habboub pour attester de l’efficacité du dispositif marocain dans la lutte antiterroriste.

Mots clés: Algérie , Terrorisme , Coopération , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact