La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès

12 mai 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux, a souligné, mercredi à Marrakech, le chef de la diplomatie marocaine.

Au total, 79 pays, dont 19 d’Afrique, 8 d’Asie et 9 délégations du monde arabe, ont répondu à l’appel de Bourita et Blinken. Selon le point fait par le ministre marocain, plus de 400 personnes dont 47 ministres ont activement participé aux échanges. La Coalition a enregistré à Marrakech, l’adhésion du Bénin devenu ainsi le 85ᵉ membre. Le Bénin, il faut le rappeler, a été ciblé par plusieurs attaques terroristes ces derniers mois.

À lire : Le Maroc accueille la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech

Pour Nasser Bourita, le succès de cette rencontre réside aussi dans « la réussite du Maroc à formuler des réponses nationales efficaces et uniques dans sa lutte contre le phénomène terroriste, ce qui lui confère une crédibilité au niveau international, et fait de son expérience nationale une source d’inspiration pour de nombreux pays amis et partenaires, en particulier ceux du continent africain ».

À lire : Antony Blinken n’est pas venu au Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Le Maroc accueille la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech

L’Afrique et les récentes attaques terroristes seront mercredi, au centre de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Une rencontre qui se tient sur...

Le Maroc participe à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger représente le Maroc à la réunion ministérielle de la...

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Antony Blinken absent à la réunion sur Daech à Marrakech ?

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken pourrait manquer la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, prévue le 11 mai prochain à Marrakech, en raison de son état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...