Lutte contre le terrorisme : le Maroc félicité par les États-Unis

25 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans son rapport 2019 publié mercredi, le département d’État américain a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, soulignant par ailleurs la « coopération solide et de longue date » entre les États-Unis et le royaume dans ce domaine.

Selon le rapport, "aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2019". Au cours de la même année, d’après les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur, « plus de 125 personnes ont été arrêtées… et plus de 25 cellules terroristes ont été démantelés alors qu’ils planifiaient des attaques contre des bâtiments publics, des personnalités publiques et des sites touristiques » grâce aux informations recueillies par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ajoute le rapport qui salue les autorités marocaines, notamment aéroportuaires, pour leur « excellente capacité de détection des documents frauduleux ».

La politique marocaine de lutte contre l’extrémisme violent a été également mise en avant dans le rapport qui a félicité le Maroc pour avoir mis en place « une stratégie globale de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation ».

Le Maroc est “un allié majeur non-OTAN”, précise par ailleurs le rapport, indiquant que le royaume assure actuellement, avec le Canada, la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, et est un membre « actif » de l’Alliance mondiale contre Daech.

À en croire l’ambassadeur Nathan A. Sales, coordonnateur américain de la lutte contre le terrorisme, et préfacier du rapport, les États-Unis ont contribué au démantèlement de plusieurs réseaux terroristes dans le monde. Toutefois, des menaces subsistent, reconnait l’ambassadeur qui évoque le cas du régime iranien et ses satellites qui ont “continué à comploter et à perpétrer des attaques terroristes à l’échelle mondiale”.

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : le Maroc abrite un bureau de l’ONU

Le Maroc et les Nations Unis ont procédé mardi à la signature via visioconférence d’un accord pour l’installation au royaume, du Bureau Programme pour la lutte contre le...

Le Maroc met en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers

Face à la menace terroriste qui le guette, le Maroc lance une mise en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers.

Les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salués

La détermination du Maroc à lutter efficacement contre le terrorisme est reconnue et appréciée par le Procureur en chef de l’Audience Nationale d’Espagne. Il l’a fait savoir...

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires...

Nous vous recommandons

États-Unis

Mohammed VI envoie un message à Donald Trump

Dans le cadre de la commémoration de l’indépendance des États-Unis, Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump, le président des États-Unis d’Amérique.

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.

L’incroyable parcours d’une bouteille jetée en mer aux Etats-Unis et retrouvée au Maroc

Une bouteille contenant un message d’une jeune élève américaine, originaire de Greensboro, a été repêchée après une longue traversée de l’Atlantique. Jetée en mer, un an plus tôt, un pécheur l’a recueillie sur la Plage Blanche près de Guelmim, au sud...

Le premier vol Israël-Maroc n’a pas survolé l’Algérie

Des rumeurs font état de ce que le premier vol direct entre Israël et Maroc à bord duquel se trouvait une délégation américano-israélienne conduite par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant a traversé l’espace aérien...

Terrorisme

Une Marocaine de France derrière une grosse arnaque

Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait passer pour une terroriste sur les réseaux sociaux pour effrayer ses victimes.

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné à trois ans de prison pour auto-endoctrinement djihadiste, après avoir...

Le Polisario comparé à Daesh

Les réactions s’enchaînent depuis la restauration de la libre circulation civile et commerciale par les Forces armées royales dans la zone tampon du Guerguerat. Le magazine italien Insideover, affirme que le Polisario utilise les mêmes méthodes que le...

Emmanuel Macron va s’entretenir avec le roi Mohammed VI

Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.