Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc
Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".
4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
À en croire ces données dévoilées par le BCIJ, 54 personnes, ont « rechuté » sur un total de 1 336 arrêtées depuis la création du BCIJ, le 20 mars 2015. Pourtant, le Maroc a lancé depuis quelques années, le programme « Moussalaha », piloté par le Conseil supérieur des Oulémas, le CNDH et la direction des prisons (DGAPR).
Selon le quotidien Assabah, le programme a pour objectif d’aider les détenus condamnés pour des crimes de terrorisme à se mettre sur le droit chemin et de préparer leur réintégration dans la société. Au nombre des détenus qui ont récemment bénéficié de ce programme, il y a six jeunes femmes, qui avaient été arrêtées dans le cadre du démantèlement d’une cellule terroriste à Tanger.
Toutefois, ce programme ne dispense pas le BCIJ de continuer à surveiller ces anciens détenus, selon Cherkaoui Habboub, le nouveau patron du BCIJ. « Il y a toujours une vigilance et un suivi minutieux des services de sécurité. Il n’est pas question de baisser la garde quand cela en vient à la sécurité des citoyens marocains et de leurs biens », a-t-il souligné.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".
Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.
Le Maroc a décidé de durcir son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme afin de se conformer à la législation...
La lutte contre le terrorisme est un sujet préoccupant dans la région arabe et dans le monde entier. Les attaques terroristes perpétrées un peu partout prouvent que "ce...
Ces articles devraient vous intéresser :