Coronavirus : alerte sur les conséquences psychiques

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La crise sanitaire du covid-19, aux effets multidimensionnels, a engendré des conséquences sur la santé mentale. Dans un récent rapport de l’ONU sur la pandémie, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’organisation, évoque le sujet et tire la sonnette d’alarme.

Présentant le nouveau rapport de l’Organisation des Nations-Unies sur la pandémie et ses conséquences sur la santé mentale,Antonio Guterres, a indiqué que "le virus du covid-19 n’attaque pas seulement notre santé physique ; il augmente également les souffrances psychologiques". Le secrétaire général des Nations-Unies demande aux gouvernements de ne pas négliger l’impact de la crise du covid-19 sur la santé mentale. Il appelle à l’investissement dans ce secteur, confronté à un manque chronique de financement à travers le monde.

Guterres exhorte les gouvernements à financer les services de santé mentale, après des décennies de négligence. Un élément essentiel dans la riposte multidimensionnelle contre la pandémie, insiste-t-il. Les États sont également appelés, lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé, à faire des propositions d’actions concrètes pour régler les problèmes de santé mentale accentués par la crise du coronavirus.

  • La crise du Covid-19 accentue l'inégalité entre les sexes

    La pandémie du Covid-19 a non seulement remis en cause le système sanitaire dans tous les pays du monde, mais elle a également aggravé certaines disparités comme les inégalités entre les sexes. Lundi, le secrétaire de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres s'est inquiété de la proportion que prend le phénomène depuis six mois.

  • Daech prépare-t-il de nouvelles attaques terroristes ?

    L'organisation terroriste Daech prépare des attaques dans les tout prochains jours. C'est du moins, ce qu'a révélé une étude du Centre européen d'études sur le terrorisme.

  • Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l'OMS

    D'après les experts de l'organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

  • Comment allier ramadan et coronavirus ?

    Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un mois réussi de ramadan.

  • Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

    À l'instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

  • Risque de contamination au covid-19 : les femmes plus exposées que les hommes

    Le Haut-commissariat au plan (HCP), à l'occasion de la Journée mondiale de la population, a indiqué que les femmes, majoritaires dans les emplois liés à la santé et aux services de soins, sont les plus exposées au coronavirus.

  • La pandémie aura de "graves conséquences économiques" sur le Maroc

    La revue américaine "Foreign Policy" s'est penchée sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le marché local africain, et particulièrement celui du Maroc. Selon elle, cette pandémie aura de graves conséquences économiques sur le Maroc.

  • Nouvel appel d'Ibrahim Ghali à l'ONU

    Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD), Brahim Ghali, demande à l'Organisation des Nations Unies de protéger les prisonniers "politiques" dans les prisons marocaines en cette période de crise sanitaire.

  • L'ONU tresse les lauriers au Maroc

    Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a adressé ses félicitations au Maroc et à d'autres pays ayant présenté cette année leur examen national volontaire sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en dépit de la pandémie du Covid-19. Une présentation faite lors du Forum politique de haut niveau des Nations-Unies tenu virtuellement à New York.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.