Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

5 juillet 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

Ce classement a pris en compte 15 pays dont l’industrie touristique a été fortement touchée par le coronavirus. Dans le cas du Maroc, la Cnuced prévoit une variation négative de 5 % de son PIB relié au tourisme, dans un rapport intitulé “covid-19 et tourisme : accès sur les conséquences économiques”.

Pour l’organisation des Nations Unies, la perte pourrait atteindre 2,2 milliards de dollars ou 2,8 % du PIB à échelle mondiale si la suspension du tourisme international durait (encore) 8 mois, conformément à la baisse attendue du tourisme prévue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).

Ces pertes pourraient également atteindre 3,3 milliards de dollars ou 4,2 % du PIB mondial avec une interruption de 12 mois du tourisme international. L’une des conséquences directes de la crise de ce secteur marquée par la chute massive des arrivées de touristes est le chômage d’un nombre croissant de travailleurs qualifiés et non qualifiés. S’agissant de la variation de l’emploi non qualifié (en% de variation), le Maroc serait classé à la 9ᵉ position avec une baisse de 6 % pour le scénario modéré, 8 % pour l’intermédiaire et 10 % pour le spectaculaire.

Quant aux salaires des emplois qualifiés, ils auraient été dépréciés de 5 % dans le scénario modéré pour le Maroc, se plaçant ainsi à la 11e position de cette catégorie (−7% pour le scénario intermédiaire et −9% pour le spectaculaire). Par ailleurs, la CNUCED invite les gouvernements à protéger les travailleurs en renforçant la protection sociale dans les pays touchés par la crise et ainsi éviter aux populations dépendantes du tourisme de subir des difficultés économiques trop importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...