Recherche

Risque de contamination au covid-19 : les femmes plus exposées que les hommes

© Copyright : DR

12 juillet 2020 - 13h00 - Société - Par: A.P

Le Haut-commissariat au plan (HCP), à l’occasion de la Journée mondiale de la population, a indiqué que les femmes, majoritaires dans les emplois liés à la santé et aux services de soins, sont les plus exposées au coronavirus.

Protection des droits et de la santé des femmes et des filles face à la pandémie du coronavirus. C’est le thème choisi cette année pour célébrer la Journée mondiale de la population.

"Les femmes, qui représentent 58 % du personnel médical et 67 % du personnel paramédical (infirmiers et techniciens), sont plus exposées au risque de contamination au virus que les hommes." indique le HCP dans un communiqué.

"30 % des ménages concernés par des consultations prénatales et postnatales, et 34 % de ceux concernés par la santé reproductive, y ont renoncé pendant le confinement sanitaire", ajoute le HCP qui fait remarquer que la crise sanitaire a beaucoup impacté les ménages dirigés par des femmes, en termes d’accès aux soins de santé.

Au plan psychologique également, les hommes et les femmes subissent diversement les effets de la crise du covid-19. Selon le HCP, les femmes cheffes de ménage semblent plus affectées par le trouble de sommeil que les hommes (26 % contre 23 %), par l’anxiété (51 % contre 49 %) et par la dépression (9 % contre 6 %).

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact