La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.
Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un mois réussi de ramadan.
Tout comme les années précédentes, l’OMS a formulé des "recommandations alimentaires" à quelques jours du début du mois de ramadan. Elle recommande entre autres de boire "beaucoup d’eau entre l’iftar et le suhoor" ou de "manger trois dattes lors de la rupture" du jeûne. De même, l’organisation recommande de "concilier les pratiques du ramadan et la sécurité des personnes en cette période où sévit la pandémie du covid-19 ".
Selon l’OMS, "les mesures visant à maintenir une distance physique, notamment la fermeture des mosquées, le contrôle des réunions publiques et les restrictions des déplacements, auront des conséquences directes sur les rassemblements sociaux et religieux au cœur du ramadan". Fort de ce constat, elle recommande "l’annulation des rassemblements sociaux et religieux".
L’organisation indique qu’"aucune étude n’a été réalisée sur le jeûne et le risque d’infection par le virus du covid-19". Ceci étant, "les personnes en bonne santé devraient pouvoir jeûner pendant ce ramadan comme les années précédentes", affirme-t-elle. Elle insiste par ailleurs sur le fait que les personnes contaminées par le covid-19 ou toute autre maladie en général, "devraient s’abstenir de jeûner, suivant les dérogations prévues par la religion, en concertation avec leurs médecins".
L’OMS appelle les musulmans "à veiller à entretenir les liens avec la famille, les amis et les personnes âgées, en gardant une distance physique. Mieux, "il est essentiel d’encourager l’utilisation de moyens de communication, notamment numériques", conclut l’organisation.
Ces articles devraient vous intéresser :