Comment allier ramadan et coronavirus ?

22 avril 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un mois réussi de ramadan.

Tout comme les années précédentes, l’OMS a formulé des "recommandations alimentaires" à quelques jours du début du mois de ramadan. Elle recommande entre autres de boire "beaucoup d’eau entre l’iftar et le suhoor" ou de "manger trois dattes lors de la rupture" du jeûne. De même, l’organisation recommande de "concilier les pratiques du ramadan et la sécurité des personnes en cette période où sévit la pandémie du covid-19 ".

Selon l’OMS, "les mesures visant à maintenir une distance physique, notamment la fermeture des mosquées, le contrôle des réunions publiques et les restrictions des déplacements, auront des conséquences directes sur les rassemblements sociaux et religieux au cœur du ramadan". Fort de ce constat, elle recommande "l’annulation des rassemblements sociaux et religieux".

L’organisation indique qu’"aucune étude n’a été réalisée sur le jeûne et le risque d’infection par le virus du covid-19". Ceci étant, "les personnes en bonne santé devraient pouvoir jeûner pendant ce ramadan comme les années précédentes", affirme-t-elle. Elle insiste par ailleurs sur le fait que les personnes contaminées par le covid-19 ou toute autre maladie en général, "devraient s’abstenir de jeûner, suivant les dérogations prévues par la religion, en concertation avec leurs médecins".

L’OMS appelle les musulmans "à veiller à entretenir les liens avec la famille, les amis et les personnes âgées, en gardant une distance physique. Mieux, "il est essentiel d’encourager l’utilisation de moyens de communication, notamment numériques", conclut l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...