Covid-19 : nouvelle aide de l’Europe au Maroc

30 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C’est l’annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et la Délégation de l’UE à Rabat.

Mohamed Benchaâboun et Claudia Wiedey se sont félicités "des versements de l’Union européenne intervenus le 26 mai, au profit du budget du Maroc, d’un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams, soit 157 millions d’euros, en appui à la lutte contre le covid-19".

Selon le communiqué conjoint, "ces versements ont été effectués dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte". Ces subventions viennent encourager "les efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie à travers le Fonds national de solidarité covid-19". L’appui de l’UE vient également soutenir "les mesures entreprises pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques", rapporte la MAP.

À en croire le communiqué, "le Maroc apprécie le geste de l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise". Par cet appui, le royaume et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre "les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles".

D’autres versements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 et seront d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams, soit 300 millions d’euros. Ils serviront à "l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, à travers un programme spécifique d’appui en réponse à la crise du covid-19 et une troisième phase du programme en appui à la Santé", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.