Covid-19 : nouvelle aide de l’Europe au Maroc

30 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C’est l’annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et la Délégation de l’UE à Rabat.

Mohamed Benchaâboun et Claudia Wiedey se sont félicités "des versements de l’Union européenne intervenus le 26 mai, au profit du budget du Maroc, d’un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams, soit 157 millions d’euros, en appui à la lutte contre le covid-19".

Selon le communiqué conjoint, "ces versements ont été effectués dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte". Ces subventions viennent encourager "les efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie à travers le Fonds national de solidarité covid-19". L’appui de l’UE vient également soutenir "les mesures entreprises pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques", rapporte la MAP.

À en croire le communiqué, "le Maroc apprécie le geste de l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise". Par cet appui, le royaume et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre "les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles".

D’autres versements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 et seront d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams, soit 300 millions d’euros. Ils serviront à "l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, à travers un programme spécifique d’appui en réponse à la crise du covid-19 et une troisième phase du programme en appui à la Santé", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...