Un individu a écopé de 10 ans de prison ferme pour terrorisme et apologie du terrorisme, près d’un mois après son arrestation. Tel est le verdict rendu par la cour d’appel de Salé, spécialisée dans les affaires de terrorisme.
Le jeune homme de 31 ans avait été arrêté alors qu’il préparait une attaque terroriste contre une équipe de "hadar" à Fès et des touristes nationaux et étrangers, ainsi que plusieurs établissements touristiques comme les hôtels, les restaurants, les bars, les clubs de nuit et les cabarets de la ville et ses environs, rapporte Al Akhbar.
Selon la même source, son arrestation est également liée à l’immigration clandestine. Les investigations des équipes du BCIJ ont permis de découvrir que le mis en cause s’était rendu illégalement en Algérie en sollicitant les services d’un passeur qu’il avait payé 1 500 dirhams.
Selon les enquêteurs, le trentenaire consultait les sites internet dédiés à la propagation du terrorisme, de l’idéologie de l’État islamique, à la recherche des informations et des expertises sur les méthodes de fabrication et d’utilisation des engins explosifs. Aussi, communiquait-il avec des membres de Daech. Toutes ces actions n’avaient qu’un seul but : planifier, puis réussir ses attaques terroristes.