Maroc : des recruteurs de Daech écopent de 12 ans de prison

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal de Salé dans des affaires liées au terrorisme.

Dans le lot, deux accusés sont originaires d’Ouled Taima, non loin d’Agadir. Les investigations ont permis de découvrir que les deux prévenus ont fait allégeance à l’ex-chef de l’organisation terroriste, Abou Bakr El Baghdadi. Ils ont également fait l’apologie du crime terroriste d’Imlil qui a coûté la vie à deux touristes scandinaves.

Selon le quotidien Al Akhbar, l’enquête approfondie a révélé que les deux accusés ont exprimé leur haine profonde des institutions en qualifiant l’Etat de despote. Plus grave, les prévenus ont souvent manifesté leur désir de commettre des attentats à l’intérieur du royaume sous la bannière de l’organisation terroriste afin d’y instaurer le califat.

A en croire le même média, le principal accusé dans ce dossier a été condamné à huit ans de prison ferme. Il lui est notamment reproché la création d’un groupe de discussion sur WhatsApp où il diffusait des vidéos appelant au jihad et faisait l’apologie de l’organisation terroriste.

Le mis en cause, à l’aide de l’application, procédait à des recrutements de combattants pour le compte de l’État islamique et faisait l’éloge de l’organisation terroriste en publiant des enregistrements audio et vidéo d’actes barbares commis par les terroristes à travers le monde et particulièrement en Syrie et en Irak.

Par ailleurs, un autre individu, natif de Fès, a également été condamné à 4 ans de prison ferme pour les mêmes chefs d’inculpation.

  • Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

    Neuf individus ont été condamnés par la Cour d'Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Maroc : 11 membres d'une cellule terroriste écopent de lourdes peines

    Ils sont au nombre de 11, ces membres de la cellule terroriste "wilaya de l'État islamique au Maghreb Al-Aqsa" à avoir été condamnés à des peines de prison ferme allant de 10 à 14 ans. Tel est le jugement rendu par la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près de l'annexe de la cour d'appel à Salé.

  • Maroc : un élu PJD écope de quatre ans de prison pour ses liens avec Daech

    Un conseiller local de la commune rurale de Sidi Boumoussa près de Taroudant a écopé de quatre ans de prison ferme pour ses liens avec l'État islamique. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de première instance chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la cour d'appel de Salé.

  • Un djihadiste marocain écope de 12 ans de prison ferme

    Un Marocain a écopé, jeudi, de 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle en charge des dossiers sur le terrorisme de Salé. Le mis en cause avait passé plus de sept ans en Syrie, et est considéré comme l'un des redoutables combattants marocains ayant milité au sein de Daech.

  • Salé : condamné à 10 ans de prison pour avoir planifié une attaque terroriste

    Un individu a écopé de 10 ans de prison ferme pour terrorisme et apologie du terrorisme, près d'un mois après son arrestation. Tel est le verdict rendu par la cour d'appel de Salé, spécialisée dans les affaires de terrorisme.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.

  • Maroc : 4 hommes condamnés à mort

    Le procès en appel des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil s'est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l'encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

  • Trois Français condamnés pour terrorisme au Maroc

    Trois ressortissants français ont été condamnés à des peines allant d'1 à 5 ans de prison ferme dans des affaires liées au terrorisme. La sentence a été prononcée par la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la Cour d'Appel de Salé.

  • Maroc : l'homme à l'origine d'un scandale judiciaire condamné

    Le principal accusé dans l'affaire du présumé "intermédiaire" de magistrats a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Casablanca.