Recherche

Maroc : 4 hommes condamnés à mort

© Copyright : DR

1er novembre 2019 - 00h30 - Société - Par: K.B

Le procès en appel des principaux accusés dans l’acte terroriste d’Imlil s’est déroulé le mercredi 30 octobre. La Chambre criminelle près la Cour d’Appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, a prononcé la peine de mort à l’encontre des quatre principaux accusés, au lieu de trois en première instance.

En plus d’Abdessamad Joud, Younes Ouziad et Rachid Afatti, le quatrième accusé principal, Abderrahmane Khayali, a vu sa peine passer de la perpétuité à la peine capitale.

Le verdict de l’ensemble des accusés, dans le meurtre des deux jeunes scandinaves à Imlil, varie de 5 à 30 ans de prison ferme. Cette dernière sentence a été prononcée à l’encontre de 4 prévenus.

4 accusés, dont le Suisse Kevin Zoler, ont écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme, tandis qu’Abdellatif Driouech, Ahmed Ait Ahmed, Abdelghani Chaabti et Zaghari Al Akil ont été condamnés à 25 ans de prison ferme.

La Cour a aussi prononcé des peines variant entre 5 et 18 ans de prison ferme à l’encontre de 8 autres prévenus.

Par ailleurs, et en réponse à la demande des avocats des parents de la victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, relative à la responsabilité de l’Etat en vue de supporter le paiement des dédommagements, la Cour a confirmé le rejet prononcé en première instance, et demandé le recours au Tribunal administratif. En parallèle, les 4 accusés principaux ont été condamnés à verser à la famille de la touriste norvégienne une indemnité de 2 millions de dirhams.

Mots clés: Terrorisme , Peine de mort , Acte terroriste d’Imlil

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact