Maroc : les terroristes d’Imlil de retour au tribunal

24 août 2019 - 07h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l’acte terroriste d’Imlil, sont attendus devant la Cour d’Appel le 28 août prochain.

Plus d’un mois après leur condamnation en première instance, les accusés dans le drame d’Imlil retournent devant le juge, cette-fois ci pour le procès en appel.

Quelques semaines plutôt, soit le 18 juillet, au Tribunal pénal de Première instance près la Cour d’Appel de Salé, Hespress rappelle que les trois principaux accusés, Abdessamad El Joud, chef de la cellule, Younes Ouziane, et Rachid Affati avaient été condamnés à la peine de mort.

Quant à Abderrahmane Khayali, il a écopé de la prison à perpétuité, compte tenu de son implication « indirecte » dans le meurtre des deux victimes.

La même source rapporte que les peines infligées par le juge aux 20 autres accusés vont de 5 à 30 ans de prison. Concernant la demande de la partie civile de condamner l’État à verser des dédommagements aux proches des deux victimes danoises, celle-ci a été déclarée irrecevable.

Toutefois, les quatre principaux accusés sont condamnés à verser solidairement deux millions de dirhams aux proches des victimes, à titre de réparation.

Dans le cadre de cette affaire, 24 accusés sont poursuivis dont un ressortissant suisse de nationalité espagnole et deux imams. Les victimes, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, campaient dans la localité d’Imlil pour une randonnée en montagne avant d’être assassinées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Décès - Criminalité - Violences et agressions - Acte terroriste d’Imlil

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.