Maroc : l’homme à l’origine d’un scandale judiciaire condamné

4 décembre 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le principal accusé dans l’affaire du présumé "intermédiaire" de magistrats a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Casablanca.

Au terme de l’enquête menée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les mis en cause ont été interpellés et condamnés.

Outre le principal accusé, deux autres complices, dont un policier et un officier de police, ont écopé quant à eux de 4 mois de prison ferme.

Cette affaire a éclaté suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle montrait un individu en pleine négociation de réduction de peine pour une prévenue, moyennant un pot-de-vin d’un montant de plusieurs milliers de dirhams.

A l’audience, le prévenu avait affirmé que la négociation ne concernait pas le juge mais bien l’avocat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Arrestation

Aller plus loin

Casablanca : un policier maître-chanteur, voleur et adultérin

À Casablanca, un policier fait l’objet d’une enquête judiciaire pour chantage, vol et adultère, simultanément. Cela se passe depuis le lundi 24 juin 2019.

Maroc : un entrepreneur pris en flagrant délit de corruption

Un entrepreneur de Tiznit a été condamné à une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams, pour avoir tenté de corrompre le délégué provincial du...

Maroc : un milliardaire français cité dans une grosse affaire de corruption

Après sa première déposition, Khalid Ouaya, directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech poursuivi pour corruption a apporté un élément nouveau lors de sa première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.