Scandale du Master à Fès : non-lieu pour l’accusé principal

19 février 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le juge près la Cour d’appel de Fès a annulé toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du principal accusé dans l’affaire du «  Master contre l’argent  ». Le professeur universitaire avait été condamné en première instance à 1 an de prison et 5 000 dirhams d’amende pour corruption et abus de pouvoir.

Durant l’audience en appel, qui a eu lieu mercredi, la cour a également accepté le recours en annulation du chef d’accusation de corruption, déposé par la défense des deux autres prévenus dans l’affaire. Le doctorant, originaire de Missour, devra répondre du seul délit d’escroquerie, alors que son cousin, un professeur d’enseignement secondaire, sera poursuivi pour participation à l’escroquerie.

La cour d’appel a par ailleurs ordonné la restitution de la caution aux deux principaux mis en cause, et décidé de rejeter la requête de l’Université Mohamed Ben Abdellah, qui s’est constituée partie civile dans l’affaire, pour absence de compétence.

Il y a un an, la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Fès avait condamné à un an de prison et 5 000 dirhams d’amende un enseignant universitaire et coordinateur du Master de Droit à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Dhar El Mehraz.

Le juge avait prononcé un verdict similaire à l’encontre de son collègue, un doctorant qui servait d’intermédiaire dans l’affaire, tandis que le cousin de ce dernier avait été condamné à 8 mois de prison. Un quatrième mis en cause avait écopé d’une peine allégée de 2 mois de prison avec sursis.

Les faits remontent à la veille de la rentrée universitaire 2018-2019. Dans un enregistrement audio, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, un intermédiaire proposait à un étudiant d’intégrer le cycle du Master moyennant la somme de 40 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Corruption - Education

Aller plus loin

Maroc : le professeur qui s’est acharné sur une élève au tribunal

Le dossier de l’enseignant qui a violenté une de ses élèves à Taroudant, sera examiné le mardi 18 février par la cour d’appel d’Agadir. Les avocats de l’élève, comme ceux de...

Italie : un Marocain retient un professeur universitaire et son épouse en otage

Les services de police de Turin sont intervenus mercredi dernier pour interpeller le gardien de nuit d’un parking, un ressortissant marocain en situation irrégulière, qui avait...

Scandale des Masters à Fès : les mis en cause fixés sur leur sort

Un an de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams. C’est à cette peine que la chambre chargée des crimes financiers de la Cour d’Appel a condamné le professeur, coordinateur...

Maroc : une "mafia des masters" dénoncée

Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...