Scandale du Master à Fès : non-lieu pour l’accusé principal

19 février 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le juge près la Cour d’appel de Fès a annulé toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du principal accusé dans l’affaire du «  Master contre l’argent  ». Le professeur universitaire avait été condamné en première instance à 1 an de prison et 5 000 dirhams d’amende pour corruption et abus de pouvoir.

Durant l’audience en appel, qui a eu lieu mercredi, la cour a également accepté le recours en annulation du chef d’accusation de corruption, déposé par la défense des deux autres prévenus dans l’affaire. Le doctorant, originaire de Missour, devra répondre du seul délit d’escroquerie, alors que son cousin, un professeur d’enseignement secondaire, sera poursuivi pour participation à l’escroquerie.

La cour d’appel a par ailleurs ordonné la restitution de la caution aux deux principaux mis en cause, et décidé de rejeter la requête de l’Université Mohamed Ben Abdellah, qui s’est constituée partie civile dans l’affaire, pour absence de compétence.

Il y a un an, la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Fès avait condamné à un an de prison et 5 000 dirhams d’amende un enseignant universitaire et coordinateur du Master de Droit à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Dhar El Mehraz.

Le juge avait prononcé un verdict similaire à l’encontre de son collègue, un doctorant qui servait d’intermédiaire dans l’affaire, tandis que le cousin de ce dernier avait été condamné à 8 mois de prison. Un quatrième mis en cause avait écopé d’une peine allégée de 2 mois de prison avec sursis.

Les faits remontent à la veille de la rentrée universitaire 2018-2019. Dans un enregistrement audio, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, un intermédiaire proposait à un étudiant d’intégrer le cycle du Master moyennant la somme de 40 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Corruption - Education

Aller plus loin

Scandale des Masters à Fès : les mis en cause fixés sur leur sort

Un an de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams. C’est à cette peine que la chambre chargée des crimes financiers de la Cour d’Appel a condamné le professeur, coordinateur...

Maroc : une "mafia des masters" dénoncée

Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette...

Italie : un Marocain retient un professeur universitaire et son épouse en otage

Les services de police de Turin sont intervenus mercredi dernier pour interpeller le gardien de nuit d’un parking, un ressortissant marocain en situation irrégulière, qui avait...

Maroc : le professeur qui s’est acharné sur une élève au tribunal

Le dossier de l’enseignant qui a violenté une de ses élèves à Taroudant, sera examiné le mardi 18 février par la cour d’appel d’Agadir. Les avocats de l’élève, comme ceux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.