19 février 2021 - 05h40 - Société - Par: K.B
Le juge près la Cour d’appel de Fès a annulé toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du principal accusé dans l’affaire du « Master contre l’argent ». Le professeur universitaire avait été condamné en première instance à 1 an de prison et 5 000 dirhams d’amende pour corruption et abus de pouvoir.
Durant l’audience en appel, qui a eu lieu mercredi, la cour a également accepté le recours en annulation du chef d’accusation de corruption, déposé par la défense des deux autres prévenus dans l’affaire. Le doctorant, originaire de Missour, devra répondre du seul délit d’escroquerie, alors que son cousin, un professeur d’enseignement secondaire, sera poursuivi pour participation à l’escroquerie.
La cour d’appel a par ailleurs ordonné la restitution de la caution aux deux principaux mis en cause, et décidé de rejeter la requête de l’Université Mohamed Ben Abdellah, qui s’est constituée partie civile dans l’affaire, pour absence de compétence.
Il y a un an, la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Fès avait condamné à un an de prison et 5 000 dirhams d’amende un enseignant universitaire et coordinateur du Master de Droit à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Dhar El Mehraz.
Le juge avait prononcé un verdict similaire à l’encontre de son collègue, un doctorant qui servait d’intermédiaire dans l’affaire, tandis que le cousin de ce dernier avait été condamné à 8 mois de prison. Un quatrième mis en cause avait écopé d’une peine allégée de 2 mois de prison avec sursis.
Les faits remontent à la veille de la rentrée universitaire 2018-2019. Dans un enregistrement audio, qui avait fait le tour des réseaux sociaux, un intermédiaire proposait à un étudiant d’intégrer le cycle du Master moyennant la somme de 40 000 dirhams.
Teddy Riner en stage au Maroc (photo)
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?
Silence du Polisario après les déclarations américaines
Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19
Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels
Abdelillah Benkirane appelle à exécuter les personnes condamnées à mort
Une première au Maroc : un couple acquitté pour adultère
Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans
Plus de 1600 maisons menacent de s’écrouler à Marrakech
Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz
Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur