Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

29 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Neuf individus ont été condamnés par la Cour d’Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation.

Ces mis en cause ont écopé de peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme pour un total de 51 ans répartis sur huit dossiers liés à des actes de terrorisme.

Selon Al Akhbar, ces prévenus étaient poursuivis pour constitution d’une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, non dénonciation, apologie et incitation au terrorisme.

Le même média rapporte que le tribunal a condamné, dans la même affaire, deux accusés du nord du Maroc, à des peines de prison de 6 et 8 ans.

Des investigations, on apprend que ces deux individus, qui souhaitaient rejoindre la Syrie, avant d’être arrêtés, ont fait l’apologie sur les réseaux sociaux du crime sauvage de deux touristes scandinaves à Chamharouch dans la région d’El Haouz.

Pis, la même enquête révèle que les deux acolytes planifiaient, en compagnie de deux autres accusés, des attentats à Fnideq sous la bannière de l’organisation terroriste, Daech.

Même lorsqu’ils réfutaient ces accusations, le Ministère public a requis contre eux les plus lourdes peines en évoquant la gravité des crimes révélés par les investigations de la police.

Quant au second dossier, il concerne un mineur de 17 ans, condamné à 5 ans de prison ferme, rapporte le quotidien Al Akhbar. Après avoir essuyé un échec en tentant de rejoindre Daech, en Syrie, il s’est tourné vers la fabrication d’explosifs afin de perpétrer des attentats sur des sites touristiques de la région de Taroudant, dont il est originaire.

Mais, avant de faire ce choix, le jeune mineur avait fait l’apologie des actes terroristes commis par Daech au Maroc, en Syrie et en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Imlil - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

Retenus dans le camp d’Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l’Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.