Recherche

Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

© Copyright : DR

29 septembre 2019 - 20h30 - Société

Neuf individus ont été condamnés par la Cour d’Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation.

Ces mis en cause ont écopé de peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme pour un total de 51 ans répartis sur huit dossiers liés à des actes de terrorisme.

Selon Al Akhbar, ces prévenus étaient poursuivis pour constitution d’une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, non dénonciation, apologie et incitation au terrorisme.

Le même média rapporte que le tribunal a condamné, dans la même affaire, deux accusés du nord du Maroc, à des peines de prison de 6 et 8 ans.

Des investigations, on apprend que ces deux individus, qui souhaitaient rejoindre la Syrie, avant d’être arrêtés, ont fait l’apologie sur les réseaux sociaux du crime sauvage de deux touristes scandinaves à Chamharouch dans la région d’El Haouz.

Pis, la même enquête révèle que les deux acolytes planifiaient, en compagnie de deux autres accusés, des attentats à Fnideq sous la bannière de l’organisation terroriste, Daech.

Même lorsqu’ils réfutaient ces accusations, le Ministère public a requis contre eux les plus lourdes peines en évoquant la gravité des crimes révélés par les investigations de la police.

Quant au second dossier, il concerne un mineur de 17 ans, condamné à 5 ans de prison ferme, rapporte le quotidien Al Akhbar. Après avoir essuyé un échec en tentant de rejoindre Daech, en Syrie, il s’est tourné vers la fabrication d’explosifs afin de perpétrer des attentats sur des sites touristiques de la région de Taroudant, dont il est originaire.

Mais, avant de faire ce choix, le jeune mineur avait fait l’apologie des actes terroristes commis par Daech au Maroc, en Syrie et en Irak.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact