La Garde civile a arrêté Salim HS, d’origine marocaine, et Hugo CM, un Espagnol, pour appartenance à une organisation terroriste, endoctrinement djihadiste et recrutement de jeunes et de mineurs. Les deux mis en cause seraient membres de la « plus grande organisation djihadiste » en Espagne.
Gardés à vue à Benavente (Zamora) et à Cullera (Valence), les deux détenus ont été mis vendredi à la disposition de la juge María Tardón de l’Audience nationale qui a ordonné leur placement en détention provisoire pour des crimes présumés d’appartenance à une organisation terroriste, d’endoctrinement et de recrutement des jeunes et des mineurs, fait savoir Heraldo.
Les deux mis en cause ont été arrêtés dans le cadre d’une opération menée conjointement par le Service de renseignements de la Garde Civile et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine, a indiqué samedi la Garde civile dans un communiqué. L’enquête a été lancée en 2022 et a permis de constater que les deux détenus, bien que résidant dans des provinces différentes, communiquaient et coordonnaient leurs actions via les réseaux sociaux, un canal très propice pour l’endoctrinement des jeunes au terrorisme djihadiste.
À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne
Les mis en cause publiaient des contenus djihadistes sur les réseaux, ce qui leur a permis d’identifier des profils favorables à la radicalisation et de les intégrer ensuite dans un groupe privé dont ils sont les administrateurs. Des dizaines d’internautes provenant de plus de provinces dans toute l’Espagne ont été ainsi endoctrinés et recrutés à ce jour. Les détenus étaient aussi actifs en dehors des réseaux sociaux, selon les enquêteurs qui ont découvert des graffitis véhiculant des messages pro-Daech du genre : « l’État islamique demeure et s’étend ».
Dans leurs actions d’endoctrinement, les mis en cause ciblaient principalement les jeunes de 18 ans et les mineurs en situation de vulnérabilité. Ils réalisaient des montages vidéo et traduisaient les contenus originaux de Daesh en espagnol pour faciliter leur compréhension à ces derniers. Les enquêteurs saluent la collaboration avec les services antiterroristes marocains pour démanteler ces réseaux terroristes et prévenir d’éventuelles attaques.