Recherche

Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Photo : Hespress

10 septembre 2020 - 19h50 - Société

Une vaste opération antiterroriste ciblant plusieurs villes s’est déroulée ce matin au Maroc. Elle a visé des membres ayant des liens avec le groupe terroriste dit de l’État islamique.

Plusieurs villes ont été investies par les éléments du Bureau central d’investigation judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans le cadre de ces opérations sécuritaires. Il s’agit de Tanger, Tiflet, Temara et Skhirat où les descentes des forces de l’ordre ont permis l’arrestation de cinq extrémistes âgés entre 29 et 43 ans, précise un communiqué du BCIJ.

Les perquisitions et les opérations de ratissage menées dans des locaux et appartements exploités par les mis en cause comme lieux sécurisés et base-arrière de soutien logistique ont permis de saisir 3 ceintures explosives contenant des tubes pour charger des objets explosifs, 15 bouteilles contenant des matières chimiques suspectes, 2 détonateurs électriques, du matériel électronique, des poudres chimiques et des câbles électriques, précise le BCIJ.

Il s’agit aussi de 3 cagoules, 2 paires de jumelles, du matériel électronique et électrique de soudure, une caméra numérique sophistiquée, 2 bombes lacrymogènes, un grand lot d’armes blanches de différentes tailles, des petites bonbonnes à gaz, 2 cocottes-minutes chargées de clous et de câbles et une autre contenant un liquide chimique suspect, outre des sacs en plastiques contenant des écrous en fer et des substances suspectes, 5 batteries et 25 torches, selon la même source.

Les perquisitions ont aussi permis de saisir une maquette en carton portant le signe de Daesh, 3 gilets explosifs en cours de préparation, plusieurs tuyaux en plastiques entrant dans la fabrication et la préparation de ceintures explosives, outre environ 3 kg de nitrate d’ammonium qui ont été mis, avec les autres substances chimiques saisies, à la disposition de l’expertise technique qui sera menée par le laboratoire de la police scientifique et technique, ajoute le communiqué.

Mots clés: Etat islamique - Daech , Tanger , Témara , Skhirat , Tiflet , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) , Arrestation , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact