26 janvier 2022 - 17h00 - Monde - Par: S.A
Des djihadistes marocains sont parmi ceux qui se sont évadés de la prison d’Al-Sinaa (aussi appelée Ghwayran), l’un des plus grands centres de détention en Syrie, à la suite d’un assaut mené par les combattants de Daech.
Dans la nuit de jeudi 20 janvier et vendredi 21 janvier, l’État islamique (EI) a attaqué la prison surpeuplée d’Al-Sinaa près de Hassaké, dans le Nord-Est de la Syrie, où est incarcéré l’essentiel de ses combattants. En tout, près de 3500 djihadistes - dont plusieurs dirigeants de Daech — étaient détenus dans cette ancienne école et surveillés par les forces kurdes chargées de la sécurité de la région, rapporte Le Temps. Le bilan de l’attaque fait état de 154 morts, dont 102 djihadistes, 45 combattants kurdes et sept civils. On dénombre de centaines de mineurs qui seraient otages du groupe islamiste à l’intérieur de la prison. Ces mineurs seraient au nombre de 850 et certains n’ont que 12 ans, précise l’UNICEF.
À lire : Lueur d’espoir pour les Marocains détenus en Syrie et en Irak
Dans la foulée, certains prisonniers ont réussi à s’évader. Selon l’Office syrien des droits de l’Homme (OSDH), des centaines d’entre eux ont été rattrapées mais des dizaines seraient encore en fuite. De leur côté, les Forces démocratiques syriennes (FDS) disent avoir arrêté 89 prisonniers. En tout, 12 marocains djihadistes sont parmi les combattants qui ont réussi à s’échapper. Après l’assaut, les combats entre les combattants kurdes, et les djihadistes continuent. Lundi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a annoncé que les combats ont fait près de 45 000 déplacés (civils).
Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte
Kick-boxing : le Marocain Tyjani Beztati conserve son titre mondial
L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari
Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc
Schaerbeek : le jeu de foulard a failli coûter la vie à Rayan
« Le Messi du haschich » aurait quitté sa cachette à Tanger
M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives
Une ville espagnole inflige une grosse amende à la ville de Tanger
Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi