Turquie : un djihadiste marocain transféré en Belgique

29 novembre 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le djihadiste belgo-marocain Fouad Akrich déchu de sa nationalité belge a été transféré, depuis la Turquie, dans une prison belge. Membre de Sharia4Belgium, il était parti en Syrie en 2012.

M. Akrich a été transféré depuis la Turquie dans une prison belge, mardi, confirme le parquet fédéral. Au début de l’année, le Moniteur belge avait publié une information relative au retrait de sa nationalité belge. Cette déchéance avait été prononcée suite à sa condamnation par défaut en 2015 à cinq ans de prison pour son appartenance au groupe Sharia4Belgium.

«  J’avais fait opposition à cette condamnation et comme il n’y a pas de jugement pénal définitif, la déchéance de nationalité a été suspendue  », explique à La Dernière Heure Walter Damen, l’avocat de Fouad. «  Il a été interrogé et son dossier en appel pourra commencer début 2021  », a-t-il confié après avoir rencontré son client.

Parti en Syrie en 2012, Fouad sera interpellé en 2019 en compagnie de sa femme néerlandaise et de ses trois enfants. En attendant leur transfert vers les Pays-Bas, ceux-ci se trouvent encore dans un centre de retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Syrie - Turquie - Prison

Aller plus loin

Belgique : il sera plus difficile de déchoir les djihadistes de leur nationalité

La proposition de loi de la N-VA qui visait la déchéance obligatoire de la nationalité en cas de terrorisme ne passera pas. La commission de l’Intérieur de la Chambre l’a...

Procès des attentats de 2017 en Catalogne : trois djihadistes marocains au banc des accusés

Le procès des attentats de 2017 en Catalogne dans lesquels sont impliqués trois djihadistes marocains s’est ouvert, mardi, devant le tribunal de l’audience nationale à San...

Six Marocains perdent leur nationalité belge

Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.

Maroc : l’armée, passerelle des aspirants djihadistes

Le service militaire et les agences de transfert de fonds servent de passerelle aux aspirants djihadistes. C’est ce que révèlent les enquêtes menées par la Brigade nationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :