Le djihadiste belgo-marocain Fouad Akrich déchu de sa nationalité belge a été transféré, depuis la Turquie, dans une prison belge. Membre de Sharia4Belgium, il était parti en Syrie en 2012.
M. Akrich a été transféré depuis la Turquie dans une prison belge, mardi, confirme le parquet fédéral. Au début de l’année, le Moniteur belge avait publié une information relative au retrait de sa nationalité belge. Cette déchéance avait été prononcée suite à sa condamnation par défaut en 2015 à cinq ans de prison pour son appartenance au groupe Sharia4Belgium.
« J’avais fait opposition à cette condamnation et comme il n’y a pas de jugement pénal définitif, la déchéance de nationalité a été suspendue », explique à La Dernière Heure Walter Damen, l’avocat de Fouad. « Il a été interrogé et son dossier en appel pourra commencer début 2021 », a-t-il confié après avoir rencontré son client.
Parti en Syrie en 2012, Fouad sera interpellé en 2019 en compagnie de sa femme néerlandaise et de ses trois enfants. En attendant leur transfert vers les Pays-Bas, ceux-ci se trouvent encore dans un centre de retour.