Maroc : l’armée, passerelle des aspirants djihadistes

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le service militaire et les agences de transfert de fonds servent de passerelle aux aspirants djihadistes. C’est ce que révèlent les enquêtes menées par la Brigade nationale de Police judiciaire (BNPJ).

Les enquêtes ont mis en lumière le cas d’un jeune accusé de braquage d’une agence de transfert de fonds, d’avoir des liens avec des groupes terroristes externes, rapporte Assabah.

Les forces de l’ordre ont mené des perquisitions au domicile des parents du mis en cause. La moisson a été bonne : des armes blanches, un faux pistolet, des écrits et des documents faisant l’apologie de Daech et de scènes de décapitation ont été saisis.

L’aspirant djihadiste suivait de près l’actualité de l’Etat islamique. Il voulait marcher dans le sillage d’une de ses connaissances partie combattre en Syrie, précisément dans les rangs du groupe Sham Al-Islam, informe la même source. En 2014, le mis en cause s’était radicalisé.

Sans soutien, il avait décidé de chercher les moyens financiers devant lui permettre de rejoindre Daech en Syrie ou au Sahel. C’est ainsi qu’il serait allé braquer une agence de transfert de fonds. Mais, mal lui en a pris. Il sera interpellé par la police.

  • Maroc : un attentat-suicide déjoué

    Les éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté un individu âgé de 33 ans, extrémiste et partisan de Daech, ce mardi 26 novembre 2019. L'arrestation a eu lieu à son domicile à Salé, alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat-suicide.

  • Le Maroc ne poursuivra pas les femmes de djihadistes

    Les femmes marocaines dont les époux sont les djihadistes ayant combattu pour Daech en Syrie et en Irak ne seront pas inquiétées par la justice. Elles pourront donc revenir au pays, sans craindre des déboires judiciaires. Cette décision du Maroc a été confirmée par Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), le lundi 28 octobre.

  • Un Marocain indésirable en Turquie

    Un djihadiste, portant la nationalité marocaine, a été rapatrié lundi 16 décembre vers son pays d'origine, indique un communiqué du ministère turc de l'Intérieur.

  • Un djihadiste marocain écope de 12 ans de prison ferme

    Un Marocain a écopé, jeudi, de 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle en charge des dossiers sur le terrorisme de Salé. Le mis en cause avait passé plus de sept ans en Syrie, et est considéré comme l'un des redoutables combattants marocains ayant milité au sein de Daech.

  • Maroc : plus de 100 ans de prison pour les braqueurs d'une agence bancaire

    Sur les 15 personnes poursuivies pour le braquage de 5 millions de dirhams dans une agence de transfert de fonds à Tanger, 3 ont bénéficié du non-lieu, tandis que les 12 autres ont écopé d'une peine de 138 années de prison ferme.

  • Un ex-djihadiste belge en détention en Syrie affiche un souhait surprenant

    Lassé de ses conditions de vie dans la prison d'Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l'EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes belges voudrait rentrer au pays pour y purger sa peine.

  • Les femmes de dhijadistes marocains bientôt de retour

    Les femmes marocaines de Daech, détenues en Syrie, vont être rapatriées très prochainement au Maroc pour des raisons humanitaires. Ainsi en a décidé Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ).

  • Deux sœurs djihadistes expulsées de Turquie vers la Belgique

    Rahma Benmezian, 31 ans et sa sœur Fatima, 24 ans sont deux djihadistes que la Turquie a expulsées, vendredi 29 novembre, de son territoire vers leur pays d'origine, la Belgique.

  • Fès : arrestation du braqueur d'une agence de transfert de fonds

    Les éléments de la police judiciaire de Fès en coordination avec ceux de Meknès ont procédé à l'arrestation du braqueur d'une agence de transfert de fonds à Ouislane, vendredi dernier. Ceci, sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • La mort d'Abu Bakr Al-Baghdadi confirmée par une source sécuritaire marocaine

    La mort du Chef du groupe terroriste, Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a été confirmée par une source sécuritaire marocaine.