France : huit ans de prison pour avoir séjourné en Syrie

9 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une mère de famille a écopé de huit ans de prison pour avoir séjourné pendant neuf mois en Syrie avec ses trois enfants, en 2017. Cette peine, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé six ans de prison contre la mère de famille italo-marocaine, Rajae Moujahid, jugée pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfants.

Le danger permanent que représente la Syrie pour ses habitants n’a pas empêché cette jeune femme d’origine marocaine d’y séjourner pendant neuf longs mois avec ses trois enfants. Ce grand risque pris ne peut que se justifier par les chefs d’accusation retenus contre elle par le Tribunal de Paris : association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfants. Même si elle nie les évidences du dossier, le Tribunal correctionnel de Paris estime que c’est la « seule peine adaptée » au comportement de la prévenue et à sa « dénégation absolue des fait s », rapporte le site lessentiel.lu.

Pour Rajae Moujahid, fille d’architecte, son voyage en Syrie n’est lié en rien à des activités terroristes. Comparaissant détenue, elle a assuré avoir voulu fuir sur un « coup de colère » son mari - un Italien converti à l’islam - soi-disant violent et jaloux. Son passage en Syrie n’avait été décidé qu’une fois arrivée en Turquie, a-t-elle maintenu. Et, pourtant, en mars 2017, après les attentats sanglants en France et, notamment, celui de Nice, près de son domicile d’Antibes, cette femme avait rejoint la Syrie, emmenant avec elle sa fille de 9 ans et ses deux garçons de 7 et 5 ans.

Le Tribunal de Paris soutient que ce départ était « préparé, dissimulé et pensé comme définitif ». Il argue que la jeune marocaine, déjà mariée, y rejoignait « un combattant » avec lequel elle entretenait une relation en ligne et qu’elle a épousé, à son arrivée dans la région d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie.

En dépit des contradictions de cette jeune femme, tous les faits la lient à cette organisation. En effet, Rajae, était de retour en Turquie en décembre 2017, enceinte de sept mois, avant d’être expulsée vers l’Italie et incarcérée en France, en vertu d’un mandat d’arrêt. La mère de famille était en possession de documents officiels d’Ahrar al-Cham et son téléphone contenait des photos de propagande djihadiste, d’exactions et d’armes, ainsi que d’enfants morts et d’enfants soldats.

Le procureur a déploré un « amas de contradictions et de contre-vérités » : la mère de famille avait vidé les comptes bancaires de ses enfants, un mois avant le départ, détruit son téléphone portable et rejoint « en connaissance de cause un pays en guerre ».

Selon la même source, le Tribunal correctionnel a, en outre, accordé un euro de dommages et intérêts aux trois enfants de Rajae Moujahid « traumatisés par ce long séjour en Syrie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...