Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

15 juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une jeune femme marocaine, disparue en Syrie dans des circonstances mystérieuses. Sa fille de 3 ans a été abandonnée dans le camp de réfugiés.

Le sort d’Amal Belfid, née à Tétouan en 1987, inquiète depuis son récent enlèvement dans un camp syrien, laissant derrière elle sa petite fille de 3 ans, Maria. Le ministère des Affaires étrangères a été saisi de l’affaire à travers une correspondance du parti politique.

La jeune Marocaine aurait fait l’objet de tortures physiques et de violences lors de son enlèvement, a affirmé le Pamiste, citant des sources sur place. On en sait encore moins sur le sort de la fillette, abandonnée, et seule, dans le camp.

"Partant du principe des droits accordés par la Constitution et les documents internationaux aux citoyens marocains, et de la responsabilité du gouvernement envers eux, nous vous interpellons sur les mesures et les démarches que vous comptez entreprendre avec le Croissant rouge et les instances concernées pour tirer cette affaire au clair et rapatrier l’intéressée et sa petite fille", a souligné le secrétaire général dans son courrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Nasser Bourita - Disparition - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d’intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d’euros à...

Le Maroc offre une protection consulaire aux Marocains d’Irak et de Syrie

Le cri de détresse lancé par certains députés ainsi que par des familles de Marocains établis en Irak et en Syrie, reçoit un écho favorable de la part du gouvernement. Le...

Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les...

Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.