Le Maroc offre une protection consulaire aux Marocains d’Irak et de Syrie

11 janvier 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le cri de détresse lancé par certains députés ainsi que par des familles de Marocains établis en Irak et en Syrie, reçoit un écho favorable de la part du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé que ces citoyens bénéficieront désormais de la protection consulaire.

Suite aux derniers développements de la crise en Irak et en Syrie, certains représentants du peuple et quelques parents ont appelé le gouvernement à penser à la protection des ressortissants marocains résidant dans ces parties du monde. C’est désormais chose faite. Le ministère des Affaires étrangères a saisi la balle au bond en annonçant les dispositions prises pour venir en aide aux citoyens.

Sur sa page Facebook, le ministère a en effet indiqué que "suite aux derniers développements de la crise en Irak et en Syrie, et dans le cadre du suivi de la situation de nos concitoyens se trouvant à l’étranger, le gouvernement a jugé bon de leur faire bénéficier de la protection consulaire ".

Pour ce faire, le ministère met à leur disposition des numéros de cellules suivants :

• Cellule Centrale : 00212 661336854

• Cellule Syrie : +963933885838

• 2ème numéro Cellule Syrie : +96181762258

• Cellule Irak :009647902292250

• Cellule Amman : +962797777896

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.