Recherche

Maroc : faut-il déchoir de leur nationalité les ex-combattants de Daech ?

© Copyright : DR

18 juillet 2021 - 18h00 - Maroc - Par: S.A

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), également président de la commission d’information parlementaire ad hoc, s’oppose à une éventuelle déchéance de la nationalité des ex-combattants marocains de Daech.

Punir les ex-combattants marocains de Daech pour les erreurs qu’ils ont commises ne signifie pas les priver de leur citoyenneté, car ceux qui paient le prix fort dans ce dossier ce sont les enfants, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a fait savoir que sa commission s’est penchée sur le sujet et recherche des solutions à la question du retour des ex-combattants marocains de l’État islamique qui revêt des caractères sécuritaire, éducatif et économique. Selon lui, la déchéance de leur nationalité n’est pas une solution envisageable.

À lire : Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

Les commissions d’information parlementaire n’ont pas seulement pour mission de demander au gouvernement de rendre des comptes mais de trouver des solutions et de l’aider à résoudre des problèmes complexes, a rappelé le leader du PAM. Il a par ailleurs fait savoir qu’il y a eu des réunions non officielles avec la Croix-Rouge, la présentation des données et des chiffres concernant ce dossier ainsi qu’une approche à ce problème par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Mots clés: Etat islamique - Daech , Abdellatif Ouahbi , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Nationalité marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact