Maroc : faut-il déchoir de leur nationalité les ex-combattants de Daech ?

18 juillet 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), également président de la commission d’information parlementaire ad hoc, s’oppose à une éventuelle déchéance de la nationalité des ex-combattants marocains de Daech.

Punir les ex-combattants marocains de Daech pour les erreurs qu’ils ont commises ne signifie pas les priver de leur citoyenneté, car ceux qui paient le prix fort dans ce dossier ce sont les enfants, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a fait savoir que sa commission s’est penchée sur le sujet et recherche des solutions à la question du retour des ex-combattants marocains de l’État islamique qui revêt des caractères sécuritaire, éducatif et économique. Selon lui, la déchéance de leur nationalité n’est pas une solution envisageable.

À lire : Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

Les commissions d’information parlementaire n’ont pas seulement pour mission de demander au gouvernement de rendre des comptes mais de trouver des solutions et de l’aider à résoudre des problèmes complexes, a rappelé le leader du PAM. Il a par ailleurs fait savoir qu’il y a eu des réunions non officielles avec la Croix-Rouge, la présentation des données et des chiffres concernant ce dossier ainsi qu’une approche à ce problème par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Etat islamique - Daech - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Maroc : deux individus qui préparaient des attentats arrêtés

Deux individus soupçonnés d’être en lien avec le groupe terroriste Daech ont été interpellés par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) dans la région de Rehamna,...

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

L’agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d’une opération de rapatriement de femmes et d’enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la...

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.