Recherche

Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

© Copyright : DR

19 juin 2021 - 15h20 - Société - Par: S.A

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux ans.

Othmane Ben Hamdane et sa sœur Fatima, tous deux âgés de moins de cinq ans, sont bloqués en Turquie depuis deux ans. Dans une correspondance adressée aux ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et des Affaires étrangères Nasser Bourita le secrétaire général du PAM fait part de leur situation.

À lire : Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

Il a précisé qu’Omar Ben Hamdan, le père de famille, a préparé « tous les documents attestant du droit de ses deux enfants à regagner la mère patrie ». « Séduit par certaines parties », celui-ci avait rejoint l’État islamique en Syrie avant de perdre ses illusions. Il aurait démarré un commerce dans la perspective de trouver les moyens pour rentrer au pays, mais il sera arrêté puis fait prisonnier par les Forces démocratiques syriennes.

À lire : Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

« Sa fille a perdu la vie et sa femme et ses deux autres enfants l’ont rejoint par la suite », a fait savoir le secrétaire général du PAM. « Compte tenu de la situation humanitaire des deux enfants, Othman Ben Hamdan et Fatima Ben Hamdan, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de rejoindre leur famille au Maroc », a plaidé l’avocat et chef de file du PAM.

Mots clés: Etat islamique - Daech , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Turquie , Abdellatif Ouahbi , Rapatriement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact