Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

19 juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux ans.

Othmane Ben Hamdane et sa sœur Fatima, tous deux âgés de moins de cinq ans, sont bloqués en Turquie depuis deux ans. Dans une correspondance adressée aux ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et des Affaires étrangères Nasser Bourita le secrétaire général du PAM fait part de leur situation.

À lire : Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

Il a précisé qu’Omar Ben Hamdan, le père de famille, a préparé « tous les documents attestant du droit de ses deux enfants à regagner la mère patrie ». « Séduit par certaines parties », celui-ci avait rejoint l’État islamique en Syrie avant de perdre ses illusions. Il aurait démarré un commerce dans la perspective de trouver les moyens pour rentrer au pays, mais il sera arrêté puis fait prisonnier par les Forces démocratiques syriennes.

À lire : Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

« Sa fille a perdu la vie et sa femme et ses deux autres enfants l’ont rejoint par la suite », a fait savoir le secrétaire général du PAM. « Compte tenu de la situation humanitaire des deux enfants, Othman Ben Hamdan et Fatima Ben Hamdan, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de rejoindre leur famille au Maroc », a plaidé l’avocat et chef de file du PAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

Appel au rapatriement des enfants marocains des camps de Syrie

Plusieurs enfants de combattants marocains de Daech morts au front, sont détenus dans des camps en Syrie. La Coordination des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak,...

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants

Le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement de 280 veuves de Daech et de 391 de leurs enfants, tous détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l’on s’en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé...

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.